Plan du site
Enseigner
Article
-
Histoire
-
Lycée
-
Seconde
- L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa
- L’ouverture atlantique (Histoire seconde)
- La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)
- Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (Seconde, histoire)
- La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines (Histoire Seconde)
- Chapitre introductif : la périodisation (Histoire seconde)
- Débuter en histoire (niveau seconde)
-
Anciens programmes
- Les Européens dans le peuplement de la Terre (Seconde/Ancien programme)
- Atelier d’écriture : A la découverte du Nouveau Monde !
- Les hommes de la Renaissance (seconde/Ancien programme)
- La chrétienté médiévale (Version 2 - Seconde/Ancien programme)
- La chrétienté médiévale (Version 1 - Seconde/Ancien programme)
- Citoyenneté et démocratie à Athènes (Seconde/Ancien programme)
- Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale
-
Seconde
- Collège
-
Lycée
-
Géographie
- Collège
-
Lycée
-
Anciens programmes
- Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
- Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
- Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
- Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)
- Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)
- Le continent Africain face au développement et à la mondialisation (terminale)
- Etude de cas : le Sahara, ressources et conflits (terminale)
- Etude de cas : Mumbai, entre modernité et inégalités (Terminale)
- Etude de cas : Londres, ville mondiale (terminale)
- Article sur la mondialisation de Laurent Carroué, IGEN
- Les enjeux du Parc Amazonien : protéger et valoriser (Première)
- Nourrir les hommes : Contextualisation (Seconde/Ancien programme)
- Etude de cas sur l’eau : le barrage des trois-Gorges (Seconde/Ancien programme)
- Mise au point sur l’EDD (enseignement du développement durable)
- Mobilités, flux et réseaux de l’espace mondialisé
- Etude de cas : l’IPhone, un produit mondialisé (terminale)
- De l’inégale intégration des territoires au contrôle des espaces maritimes, nouveaux enjeux géostratégiques (terminale)
- Des cartes pour comprendre le monde (Terminale)
- La mondialisation en débat (Terminale)
- Les mondes arctiques / étude de cas sur l’Arctique Russe (Seconde/ancien programme)
- Les mondes arctiques, une nouvelle frontière sur la planète : mise en perspective /contextualisation (Seconde/Ancien programme)
- L’eau, ressource essentielle : mise en perspective/contextuation (Seconde/Ancien programme)
-
Croquis classe de terminale
- Croquis 1 : pôles et flux de l’espace mondialisé
- Croquis 2 : l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
- Croquis 3 : aspects géostratégiques des espaces maritimes
- Croquis 4 : Organisation et dynamiques territoriales aux Etats-Unis
- Croquis 5 : Organisation et dynamiques territoriales au Brésil
- Croquis 6 : Mumbai, une métropole mondialisée d’un pays émergent
- Croquis 7 : Le continent africain face au développement et à la mondialisation
-
Anciens programmes
-
EMC/Défense
- Collège
-
Ressources/Enseigner la défense
- e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France " title="Le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France ">Le 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France
- Rencontres : Valeurs de la République 2021
- La mallette pédagogique du trinôme académique
- TROPHEE CIVISME ET DEFENSE 2019 : La Guyane à l’honneur
- Des ressources pour enseigner la défense
- EMC : présenter les attentats de Paris et ses conséquences aux élèves
- HGGSP
- Annales
- Méthodologie
- Histoire des Arts
- Evaluer
-
Ressources nouveaux programmes lycée
- Première
-
Terminale
- L’espace, instrument de hard power et de soft power
- Fiches ressources pour la classe de Terminale en histoire
- Deux articles de Vincent Doumerc sur le thème des bases spatiales
- Une mise au point scientifique sur les frontières par Laurent Carroué
- Présentation des programmes d’histoire et de géographie Tronc commun
- Des ressources pour les nouveaux programmes de terminales
Former
-
Former les enseignants
- Réforme du lycée (rentrée 2019)
- Formation des néo enseignants
-
Géographie
- Utiliser les images satellites en cours de géographie
- Compte rendu Conférence Festival International de Géographie Octobre 2020 : GéoImage et climats
- Compte rendu Conférence Festival International de Géographie Octobre 2020 : table ronde inaugurale Climat(s)
- FIG 2019 : des ressources scientifiques sur les notions de frontières et de migrations
- L’étude de cas en géographie
- L’Etude de cas
-
Histoire (mises au point scientifiques)
- Enseigner l’histoire et la mémoire de l’esclavage : apports scientifiques, didactiques et ressources locales
- Actualisation scientifique et apports pluridisciplinaires : Quoi de neuf au Moyen Age ?
- Humanisme, « Renaissance » et « Grandes découvertes »
- La chrétienté médiévale
- La citoyenneté dans le monde antique
- Méthodologie
-
Numérique
- La machine à café HG
- Retour sur le Mooc HG 9
- Lancement du Mooc HG 8
- Les mercredis du numérique
- Lancement du Mooc HG 7
- Module de formation aux BRNE
- Lancement du MOOC HG 5
- MOOC HG4 : c’est parti !
- Module 7 : Réaliser une capsule vidéo avec PhotoRécit
- Module 6 : cartographie
- Une bibliothèque de « templates Power point » pour le collège
- Module 5 : réaliser un croquis de paysage
- Module 4 : Animer ses présentations
- Module 3 : Le travail sur l’image
- Module 2 : Mettre en place une charte graphique
- Module 1 : Prise en main du logiciel
-
Former les élèves
- Concours de cartographie
- Semaine de la presse
- Ecole et Numérique
- Orientation
- Repères DNB
- Concours Le jeune historien guyanais
- Concours Géophoto
- Classe patrimoine
-
Concours national de la flamme de l’égalité
- Concours « La Flamme de l’égalité » : les élèves du collège Paul Jean Louis récompensés en 2020
- e session du concours « La flamme de l’égalité » dans la catégorie « collège ». " title="Les élèves du collège Paul Kapel lauréat de la 7e session du concours « La flamme de l’égalité » dans la catégorie « collège ». ">Les élèves du collège Paul Kapel lauréat de la 7e session du concours « La flamme de l’égalité » dans la catégorie « collège ».
- Concours national de la flamme de l’égalité 2022-2023 : travailler en esclavage
- Le prix du livre de géographie
- Le PAF
- Concours pour devenir enseignant
Contextualisation/Adaptations DROM
-
Adaptations DROM/Contextualisation
-
Collège
- Programmes adaptés DROM
-
Histoire
- Thème 3 Cinquième : les Amériques en devenir (Adaptation DROM)
- e siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin " title="Les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin ">Les représentations de la Guyane au XVIIIe siècle dans les bandes dessinées de Patrice Pellerin
- Thème 1 Histoire troisième : L’Europe, théâtre majeur des guerres totales
- Les Amérindiens en Guyane à l’époque précolombienne
- La traite et l’esclavage en Guyane
- Le projet colonial en Guyane
- Lycée
- Ressources pédagogiques locales
- Recherche universitaire
-
Collège
-
Services éducatifs
- Musée des cultures guyanaises
-
Service patrimoine de Saint Laurent
- Mise au point didactique sur la notion de Patrimoine
- Commémorer les 70 ans de Saint Laurent du Maroni à partir de ses archives
- Préparer sa visite au CIAP
- Visite de Saint-Laurent du Maroni an tan…
- Le Petit Rallye pour découvrir l’histoire du camp de la Transportation autrement.
- Les ressources de la médiation du Service Patrimoine
- La carte des curiosités architecturales de Saint Laurent du Maroni
- Criminocorpus, un site sur l’histoire de la Justice
- Mise au point scientifique sur le peuplement de la ville de Saint-Laurent du Maroni
- Les expositions itinérantes du Service Patrimoine
- Préparer sa visite au camp de la Transportation
- Des ressources sur Saint Laurent du Maroni
- L’exposition « Tromelin » s’invite à Saint Laurent du Maroni
- Archives Territoriales de Guyane
S’informer/Connecter
- Eduscol
- Programmes (Histoire/Géographie/EMC)
- Examens
- Eduscol Histoire Géographie
- Socle commun et capacités
- Edu’base Histoire Géographie
- Enseigner l’Histoire Géographie en langue étrangère
-
Manifestations et actions éducatives
- e édition du concours national « La Flamme de l’égalité » " title="3e édition du concours national « La Flamme de l’égalité » ">3e édition du concours national « La Flamme de l’égalité »
- e édition des « rencontres photographiques de Guyane » " title="4e édition des « rencontres photographiques de Guyane » ">4e édition des « rencontres photographiques de Guyane »
- es rendez-vous de l’histoire à Blois (5-9 octobre 2022) " title="« La Mer » aux 25es rendez-vous de l’histoire à Blois (5-9 octobre 2022) ">« La Mer » aux 25es rendez-vous de l’histoire à Blois (5-9 octobre 2022)
- Dernière semaine pour s’inscrire aux CONCOURS DE CARTOGRAPHIE
- e édition) " title="Concours : Les flammes de l’égalité 2019 (5e édition) ">Concours : Les flammes de l’égalité 2019 (5e édition)
- PALMARES DU CNRD 2019, ACADEMIE DE GUYANE
- Edubase fait peau neuve !
- Lancement des « Concours Carto » 2019
- Zoom sur « Être enseignant au collège en histoire-géographie »
- semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- Concours Une saison en Guyane 2017 : « Guyane 2048 : J’imagine la Guyane dans 30 ans »
- La Journée de l’archéologie du CAAK (Kourou)
- Le magazine « Une saison en Guyane » organise…
- Lancement du concours Mediatiks (Edition 2017)
- La Ville de Kourou invite à découvrir l’exposition
- Concours du centenaire de la Première guerre mondiale
- Développer le numérique à l’école (réseau Canopé)
- Une nouvelle exposition virtuelle de la BNF
- er salon du numérique en Guyane " title="Guyanum : 1er salon du numérique en Guyane ">Guyanum : 1er salon du numérique en Guyane
- Le FIG de Saint Dié 2016 fait appel aux enseignants : à vos posters !
- Passerelles, la nouvelle exposition virtuelle de la BNF
- Dispositif « la classe, l’oeuvre »
- Journées Européennes du Patrimoine 2015 dans la ville de Saint Laurent du Maroni
- Services académiques administratifs
-
Services Académiques pédagogiques
- M@gistère
-
Dane
- Lettre d’Information Académique du Numérique Educatif n°12
- Lettre d’Information Académique du Numérique Educatif n°11
- Lettre d’Information Académique du Numérique…
- Lettre d’Information Académique du Numérique…
- Lettre d’Information Académique du Numérique Educatif n°8
- Lettre d’Information Académique du Numérique Educatif n°7
- Dane
-
Lettres Edu Num
-
Disciplinaire
- Lettre EduNum n°53
- Lettre EduNum n°52
- Lettre EduNum n°51
- La Lettre EduNum Histoire-Géographie n°50
- La lettre EduNum Histoire-Géographie n°49
- Lettre Edu_Num Histoire Géographie n° 47 : Continuité pédagogique en histoire-géographie
- Lettre Edu_Num Histoire Géographie n° 45
- Lettre Edu_Num Histoire Géographie n°39
- Lettre Edu_Num Histoire Géographie n°38
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°37
- Parution de la première lettre Edu_Num Histoire des Arts
- Parution de la lettre Edu_Num Histoire-géographie n°36
- Lettre Edunum n°35
- Lettre Edu_Num thématique n°34
- La lettre Edu Num thématique n°33
- La lettre TIC’Édu Histoire Géographie n°32 (Février 2016)
- La lettre Tic’Edu histoire géographie n°31 (Novembre 2015)
- La lettre Tic’Edu histoire géographie n°30 (Juin 2015)
-
Thématique
- Lettre ÉduNum Histoire des arts n°9 - avril 2024
- Lettre ÉduNum thématique n°22 - avril 2024
- La lettre ÉduNum EMI n° 1
- Cette lettre ÉduNum s’adresse aux formateurs…
- Lettre Edu_Num thématique n°02
- Lettre Édu_Num Thématique N°01 : l’infopollution (Mars 2016)
- Lettre TIC’Edu thématique de l’année 2015
- Lettre TIC’Édu Numérique et handicap N°1
-
Disciplinaire
-
Actualités disciplinaires nationales
- Intelligence artificielle et éducation
- À la une du mois de Décembre et actualités semaine 49
- Actualités semaine 45 + Actualités du mois de Novembre
- Actualités semaine 40 + Actu mois d’Octobre + FIG 2017
- Actualités semaine 38 + Actualités du mois de Septembre
- Actualités semaine 37 + Actualités du mois de Septembre
- Actualités semaine 35 + actualités du mois de septembre
- Actualités semaine 24
- Actualités semaine 23 + Actualités du mois de Juin
- Actualités semaine 18 + Actualités du mois de Mai
- Actualités semaine 16
- Actualités semaine 15 + Actualités du mois d’avril
- Actualités semaine 14 + Actualités du mois d’Avril
- Actualités semaine 9 + actualités du mois de Mars
- Actualités semaine 6
- Actualités semaine 5 + Actualités de Février
- Actualités semaine 4
- Actualités semaine 2
- Actualités semaine 1
- Actualités semaine 50
- Actualités semaine 49 + infos diverses
- Actualités semaine 48
- Actualités semaine 47 + actualités du mois
- Actualités semaine 46 + actualités du mois de Novembre
- Actualités semaine 45 + Actualités du mois de Novembre
- Actualités semaine 44 + Actualités de Novembre
- Actualités semaine 43
- Actualités semaine 42
- Actualités semaine 41
- Actualités semaine 40 + Actualités du mois
- Actualités semaine 39
- Actualités semaine 38
- Actualités semaine 37
- Actualités semaine 36
- Actualités semaine 35
- Actualités semaine 34
- Actualités semaine 28
- Actualités semaine 27 et Juillet-Aout
- Actualités semaine 26
- Actualités semaine 25
- Actualités semaine 24
- Actualités semaine 23
- Actualités semaine 22
- Actualités semaine 21
- Actualités semaine 20
- Actualités semaine 19
- Actualités semaine 18
- Actualités semaine 17
- Actualités semaine 16
- Actualités semaine 15
- Actualités semaine 14
- Actualités semaine 13
- Actualités semaine 12
- Actualités semaine 11
- Actualités semaine 10
- Actualités semaine 9
- Actualités semaine 8
- Actualités semaine 7
- Actualités semaine 6
- Actualités semaine 5
- Actualités semaine 4
- Actualités semaine 3
- Actualités semaine 2
- Sites référencés
- Ressources et outils
- Contacts
Actualités
Articles
- e édition du Concours du Jeune Historien Guyanais " title="10e édition du Concours du Jeune Historien Guyanais ">10e édition du Concours du Jeune Historien Guyanais
- Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
- Lettre de rentrée IA-IPR 2024
- Sortie au cinéma du film Ni chaînes ni maîtres
- Conférence : Revendications territoriales, revendications citoyennes : géographies politiques des peuples autochtones. Réflexions à partir du cas canadien
- Exposition SPHEROGRAPHIA à Mana
- Concours GEOPHOTO Guyane 2024 - Le palmarès
- Concours Le Très Court - Palmarès 2024
- Conférence les Zoos humains de Kali’na et Arawak jeudi 6 juin 2024
- Mettre en place un contexte de jeu de rôle en histoire
- La plateforme HENRI de la Cinémathèque française
- Nocturnes de l’Histoire 2024
- Un nouvel outil pour la géographie expérientielle
- Conférence sur l’histoire du terrorisme par Gilles Ferragu
- Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient
- Questionnaire sur la mise en oeuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane
- Journées Européennes du Patrimoine
- Parcours national de formation m@gistère pour enseigner dans le second degré
- e ÉLOQUENCE du collège Paul Kapel de Cayenne invités par Guyane la 1re " title="La 3e ÉLOQUENCE du collège Paul Kapel de Cayenne invités par Guyane la 1re ">La 3e ÉLOQUENCE du collège Paul Kapel de Cayenne invités par Guyane la 1re
- La stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
- Série – Les colonies françaises de la Caraïbe, laboratoire des abolitions ?
- Aborder le conflit en Ukraine avec les élèves
- Exposition : la Terre en héritage du Néolithique à nous
- « Festival International de Géographie » et « Les rendez-vous de l’histoire »
- Semaine Géomatique et Télédétection en Guyane : 18-22 octobre
- Livret d’accueil destiné aux professeurs débutants
- Les 10 ans du Concours Carto
- Conférence : cartes et cartographie