La chrétienté médiévale

Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 , par MATHIEU Corinne

Dans le cadre de la formation continue, des mises au point historiographique et scientifique sur des questions au programme sont proposées chaque année aux enseignants de Guyane. Publiées sur le site académique, validées par l’Inspection, elles ont vocation à être diffusées et partagées. Les documents (cours et présentation audio-visuelle) sont téléchargeables en fin d’article. Ils sont suivis d’un renvoi vers des mises en oeuvre didactiques et pédagogiques

 Mise au point historiographique : Enseigner le fait religieux en histoire

1. De l’enseignement des religions à l’enseignement du fait religieux
- L’enseignement des religions dans une sphère laïque, un débat ancien
- Un questionnement qui rebondit dans les années 80
- Vers un renouveau historiographique :

  • De l’histoire religieuse à l’histoire du fait religieux
  • Grandeur et décadence de l’histoire des mentalités
  • Une nouvelle approche : l’histoire sociale des représentations

2. Le fait religieux : définition et enjeux
- Le fait religieux, quelle définition ?
- Enseigner le fait religieux, des enjeux multiples
- Fait religieux et histoire des arts.
- Le cas particulier de la Guyane


 Mise au point scientifique

Introduction : L’Eglise, une institution dominante, complexe et changeante

I. ORDONNER ET ENCADRER
A. Genèse d’une institution.
B. Sacraliser le clergé

1. La question de la nomination du Pape et de ses prélats
2. Vers une théocratie pontificale ?
3. Lutter contre le relâchement moral du clergé et améliorer sa formation
4. Rédaction du droit canonique
C. Organiser la société laïque.
1. La société féodale, une société violente
2. Contrôler les princes et les combattants
3. La paroisse : centre de la vie religieuse

II. DIFFUSER LE MESSAGE DU CHRIST
A. Le clergé, moteur de la christianisation
1. Le clergé séculier
2. Le clergé séculier
3. Assurer le Salut des fidèles
B. L’image : instrument de diffusion du christianisme
1. Le concept d’ « imago » dans la chrétienté médiévale
2. Quelles représentations religieuses ?

III. EXCLURE : LES COMBATS DE L’EGLISE
A. Les luttes internes contre les hérétiques
1. Une lutte ancienne
2. Une recrudescence des hérésies au XIIe siècle ?
3. Un exemple de répression : le catharisme
B. Les luttes externes
1. Évangéliser les païens
2. L’Eglise et les juifs, vers une montée de l’intolérance.
3. La guerre sainte contre les musulmans

Conclusion

 Bibliographie/Sitographie


 Les documents à télécharger

1. la mise au point historiographique et scientifique (version PDF)

2. Les présentations audio-visuelles (présentation ppt)

Quelques outils pour optimiser l’esthétique de la présentation  :


 Propositions pédagogiques

Formation dispensée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA IPR d’histoire géographie, IAN Histoire Géographie

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