Les 17 et 27 juin 2022 ont eu lieu les…

Mis à jour le mercredi 19 octobre 2022 , par Denys OLTRA

Les 17 et 27 juin 2022 ont eu lieu les remises des prix du concours académique Géophoto.

Ce concours de photographie de paysages guyanais répond à deux objectifs.
Le premier est de pousser les élèves à porter un regard géographique sur leur territoire.
Le deuxième est de les sensibiliser à une utilisation maîtrisée et réfléchie de la caméra de leurs téléphones.

Timéo MAGNES du collège Auguste DÉDÉ a reçu le 1er prix en proposant une analyse des inégalités socio-spatiales à travers un paysage de Rémire-Montjoly. Son choix de cadrage fait ressortir les contrastes entre une villa huppée et un habitat informel.

Le prix du jury a été décerné à Apoëna FAVREL du collège Constant Chlore de Saint-Georges-de-l’Oyapock. Elle a réalisé avec maîtrise le croquis de paysage de sa photo des travaux d’aménagement du TCSP de Cayenne. La ligne de fuite centrale lui permet de mettre en avant une des stratégies de renouvellement urbain de Cayenne.

Ce concours académique est proposé comme un outil pédagogique innovant aux professeurs de géographie. Il a été coordonné par Laurent Marszalck avec le soutien de l’atelier Aymara."

Amandine Touitou IA-IPR Histoire-Géographie