Élaborer une fiche séquence

Mis à jour le samedi 17 décembre 2016 , par MATHIEU Corinne

La fiche séquence, mode d’emploi

Interêt : L’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’Education Morale et Civique porte sur des questions, des thèmes, définis par les programmes pour chaque niveau de classe. Chaque question se décline en plusieurs heures de cours : elle forme une« séquence » pédagogique.
Chaque heure de cours ou « séance » correspond à un point particulier de la question. Elle doit donc s’inscrire dans un projet d’ensemble cohérent. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire avant de démarrer une question au programme d’avoir préparé l’ensemble du projet pédagogique pour la séquence, évaluation comprise, d’avoir fixé le nombre d’heures qui y seront consacrées et faire en sorte de respecter ce choix.

Ce module propose d’aborder les points suivants :

  • les finalités d’une fiche séquence
  • les écueils qu’elle peut permettre d’éviter
  • les objectifs à privilégier dans une fiche séquence
  • les textes sur lesquels s’appuyer
  • l’analyse des rubriques présentes dans une fiche séquence

Deux exercices sont adjoints à la présentation :

  • l’élaboration d’une fiche séquence par groupe sur le premier thème d’histoire de sixième (nouveaux programmes)
  • la reformulation de problématiques scientifiques en problématiques élèves.
    NB / Pour chaque exercice, des exemples de correction sont proposés

Documents :

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