Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)

Une proposition de séquence : "Habiter les littoraux" issue du thème V du programme de géographie de sixième. Ce programme permet, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l’ailleurs.


Sont également rappelés les principes de l’étude de cas en géographie. Le choix des études de cas et des exemples doit mettre l’accent, sans exclure les autres facteurs de différenciation, sur la diversité des cultures et des formes de mise en valeur du monde qu’elles induisent. Le paysage est l’outil privilégié de cette découverte. Des études de cas conduisent à une approche des différentes dimensions des paysages (évolution, esthétique…)


Le dossier comprend :


Séquence réalisée par Manon Arnaud, Lycée Lama-Prévot, Remire-Montjoly

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Agenda

- Le 1er Juin 2017
Formation Moyen Age / Saint-Laurent-Du-Maroni
- Le 10 juin 2017
Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane
- Le 15 juin 2017
Journée Mondiale contre la Faim
- Le 21 Juin 2017
Épreuves écrites d’histoire géographie Bac série générale (ES/L/S)


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales