Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)

Une proposition de séquence : "Habiter les littoraux" issue du thème V du programme de géographie de sixième. Ce programme permet, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l’ailleurs.


Sont également rappelés les principes de l’étude de cas en géographie. Le choix des études de cas et des exemples doit mettre l’accent, sans exclure les autres facteurs de différenciation, sur la diversité des cultures et des formes de mise en valeur du monde qu’elles induisent. Le paysage est l’outil privilégié de cette découverte. Des études de cas conduisent à une approche des différentes dimensions des paysages (évolution, esthétique…)


Le dossier comprend :


Séquence réalisée par Manon Arnaud, Lycée Lama-Prévot, Remire-Montjoly

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 27 Novembre 2017
Réunion coordonnateurs/IA-IPR (Saint Laurent du Maroni)
- Le 30 Novembre 2017
Clôture de l’envoi des dossiers RAEP
- Le 06 Décembre 2017
Agrégation : Méthodologie du concours / Cayenne
- Du 06 au 9 Décembre 2017
Journées de l’archéologie en Guyane
- Le 06 Décembre 2017
Conférence de René Nouailhat : La radicalisation des religions : Les défis de l’école / (Collège-Lycée Anne-Marie Javouhey à 18h / Cayenne)
- Le 07 et le 08 Décembre 2017
Stage "Enseigner les Tices en Histoire Géographie" / Cayenne
- Le 13 Décembre 2017
Géographie de la France (agrégation) / (Cayenne Rectorat : 14h-18h)


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