ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)

Une proposition de séquence : « Habiter les littoraux » issue du thème V du programme de géographie de sixième. Ce programme permet, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l’ailleurs.


Sont également rappelés les principes de l’étude de cas en géographie. Le choix des études de cas et des exemples doit mettre l’accent, sans exclure les autres facteurs de différenciation, sur la diversité des cultures et des formes de mise en valeur du monde qu’elles induisent. Le paysage est l’outil privilégié de cette découverte. Des études de cas conduisent à une approche des différentes dimensions des paysages (évolution, esthétique…)


Le dossier comprend :


Séquence réalisée par Manon Arnaud, Lycée Lama-Prévot, Remire-Montjoly

Eduscol

Agenda

Le 29 mars
Epreuves individuelles Concours Jeunes Historiens

Le 30 mars
Epreuves du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le 31 mars
Remise des copies Concours Jeunes Historiens

Du 2 avril au 18 avril
Vacances de paques

Le 23 avril
Formation : l’eau en Guyane (Cayenne)

Le 26 avril
Formation : le Parc amazonien (Cayenne)


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales