Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)

Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 , par MATHIEU Corinne

Une proposition de séquence : « Habiter les littoraux » issue du thème V du programme de géographie de sixième. Ce programme permet, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l’ailleurs.

Sont également rappelés les principes de l’étude de cas en géographie. Le choix des études de cas et des exemples doit mettre l’accent, sans exclure les autres facteurs de différenciation, sur la diversité des cultures et des formes de mise en valeur du monde qu’elles induisent. Le paysage est l’outil privilégié de cette découverte. Des études de cas conduisent à une approche des différentes dimensions des paysages (évolution, esthétique…)

Le dossier comprend :

Séquence réalisée par Manon Arnaud, Lycée Lama-Prévot, Remire-Montjoly