ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Habiter les littoraux : la ZIP de Dégrad des Cannes (Etude de cas/Sixième)

Une proposition de séquence : « Habiter les littoraux » issue du thème V du programme de géographie de sixième. Ce programme permet, après un approfondissement de la connaissance de l’espace proche, d’explorer le monde, d’y situer les sociétés humaines dans leur diversité, de découvrir et de caractériser les différentes manières de l’habiter. La démarche invite à développer la curiosité des élèves et à leur donner le goût de l’ailleurs.


Sont également rappelés les principes de l’étude de cas en géographie. Le choix des études de cas et des exemples doit mettre l’accent, sans exclure les autres facteurs de différenciation, sur la diversité des cultures et des formes de mise en valeur du monde qu’elles induisent. Le paysage est l’outil privilégié de cette découverte. Des études de cas conduisent à une approche des différentes dimensions des paysages (évolution, esthétique…)


Le dossier comprend :


Séquence réalisée par Manon Arnaud, Lycée Lama-Prévot, Remire-Montjoly

Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales