La citoyenneté athénienne (sixième)
Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 , par
La citoyenneté athénienne à travers l’étude de l’Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième)
Une activité qui propose d’aborder, dans le chapitre consacrée au « monde des cités grecques » dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.), l’unité civique que confère la citoyenneté athénienne.
La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d’une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l’enseignement d’histoire.
Les documents à télécharger
:
1. Place de la thématique dans les programme :
2. Proposition pédagogique : Comprendre la citoyenneté athénienne à travers l’étude de la frise des Panathénées
- Vidéo de présentation de l’Acropole : https://www.youtube.com/watch?v=VrXb6emb1Mw
- Fiches élèves
3. Lien vers une mise au point scientifique : la citoyenneté dans le monde antique
Activité réalisée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA-IPR d’histoire géographie, IAN Histoire géographie.
Documents joints
citoyennete_et_enseignement.docx
DOCX - 20.5 kio
Dans la même rubrique
Thème 1 sixième : la longue histoire de l’Humanité et des migrations
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, (…)
Etude : la stèle des vautours (sixième)
L’étude de la stèle des vautours à mener en histoire dans le cadre de la séquence sur La longue (…)