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La citoyenneté athénienne (sixième)

La citoyenneté athénienne à travers l’étude de l’Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième)

Une activité qui propose d’aborder, dans le chapitre consacrée au "monde des cités grecques" dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.), l’unité civique que confère la citoyenneté athénienne.
La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d’une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l’enseignement d’histoire.


Les documents à télécharger

 :
1. Place de la thématique dans les programme :

2. Proposition pédagogique : Comprendre la citoyenneté athénienne à travers l’étude de la frise des Panathénées

3. Lien vers une mise au point scientifique : la citoyenneté dans le monde antique

Activité réalisée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA-IPR d’histoire géographie, IAN Histoire géographie.

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


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