La citoyenneté athénienne (sixième)

Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 , par MATHIEU Corinne

La citoyenneté athénienne à travers l’étude de l’Acropole et de la frise des Panathénées (nouveaux programmes sixième)

Une activité qui propose d’aborder, dans le chapitre consacrée au « monde des cités grecques » dans le Thème 2 (Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.), l’unité civique que confère la citoyenneté athénienne.
La proposition pédagogique, expliquée dans sa démarche, est précédée d’une réflexion sur la place de la citoyenneté antique dans l’enseignement d’histoire.


Les documents à télécharger

 :
1. Place de la thématique dans les programme :

2. Proposition pédagogique : Comprendre la citoyenneté athénienne à travers l’étude de la frise des Panathénées

3. Lien vers une mise au point scientifique : la citoyenneté dans le monde antique

Activité réalisée par Corinne Mathieu, chargée de mission auprès de l’IA-IPR d’histoire géographie, IAN Histoire géographie.

Documents joints

Dans la même rubrique