Cedre 2023 : bilan nationaux des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en fin de CM2 et de troisième

Le cycle des évaluations disciplinaires…

Mis à jour le jeudi 27 février 2025 , par Denys OLTRA

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon – dit dispositif Cedre –, établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d’école et en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes scolaires. L’édition de 2023 porte sur les compétences et les connaissances attendues en fin d’école dans les domaines de l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique et permet une comparaison du niveau des élèves à dix-sept ans d’intervalle sur quatre temps de mesure : 2006, 2012, 2017 et 2023.

En fin d’école : stabilité des résultats depuis 2006, mais hausse des écarts entre les élèves selon le profil social des écoles

  • Le niveau des acquis des élèves de CM2 en histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) est globalement stable depuis 2006.
  • Comme lors des précédentes évaluations Cedre, les résultats restent liés au profil social des écoles. Les performances des élèves accueillis dans les écoles les moins favorisées socialement sont en baisse par rapport à 2017, accroissant ainsi les écarts avec les élèves les plus favorisés.
  • Les élèves des écoles publiques hors éducation prioritaire maintiennent leurs scores moyens.
  • Alors que les garçons sont plus nombreux que les filles à déclarer apprécier l’histoire et la géographie, la tendance s’inverse en enseignement moral et civique.

En fin de collège : stabilité des résultats et réduction des écarts depuis 2006

  • Le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC) est stable entre 2017 et 2023, après l’augmentation des performances observée en 2017 lors de la précédente évaluation.
  • Les écarts de performances observés depuis 2006 en faveur des garçons se réduisent : les scores moyens des filles et des garçons sont désormais comparables.
  • En baisse par rapport à 2017, le score moyen des élèves dans les établissements les plus favorisés socialement reste plus élevé que celui des élèves des établissements les moins favorisés.

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