L’étude de document : progressivité des apprentissages et différenciation
Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 , par
Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent une méthode pour travailler l’étude de document :
- - par compétence,
- - en axant les activités sur la progression des apprentissages
- - en proposant des niveaux de différenciation
A partir d’un texte sur la prise de Jérusalem par les croisés, les élèves sont invités à travailler les compétences suivantes :
- présenter un document
- prélever et classer des informations
- reformuler sous la forme d’une idée
- apporter des connaissances
- porter un regard critique
Télécharger le diaporama :
Dans la même rubrique
Les stratégies de mémorisation en histoire-géographie
Les mécanismes de la mémoire sont complexes et soumis à de multiples paramètres. Pourtant, on (…)