Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Evaluer en Histoire Géographie

Afin d’accompagner les équipes d’enseignants dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet, le ministère met progressivement à leur disposition un ensemble de ressources. En Histoire géographie, des situations d’évaluation, en lien avec des séquences d’enseignement, vont progressivement proposer des exemples de situations d’évaluation disciplinaires permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les disciplines.
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des modalités d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement.
Ces propositions constituent un apport complémentaire aux travaux menés sur le sujet en académie ou en établissement,
elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

1. Préambule

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2. En Histoire : Raconter et expliquer en histoire

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

  • Écrire (D1-1)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)
  • Situer et se situer dans le temps (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER UN RÉCIT HISTORIQUE ?

Deux situations d’apprentissage analysées :

  • Une situation inscrite dans le thème 2 du programme d’Histoire de 3ème : « Le monde depuis 1945 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide »
    Situation 1 : « Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest. »
  • Par le biais d’un récit biographique, le parcours de Simone Veil permet un itinéraire dans les trois thèmes du programme d’histoire de 3ème . La situation peut donc par exemple servir de révision en fin d’année. L’élève peut disposer de documents d’appui (par exemple : manuel, deux documents illustrant au moins deux aspects du parcours de Simone Veil). Elle peut également s’insérer dans un EPI « Information, Communication, Citoyenneté » sur des figures de femmes engagées au XXe siècle, avec les Lettres et/ou les Langues vivantes étrangères.
    Situation 2 : « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen »

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3. En géographie : Analyser et comprendre des documents en géographie

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

  • Écrire (D1)
  • Situer et se situer dans l’espace (D5)
  • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde (D5)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER L’ANALYSE ET LA COMPRÉHENSION DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE ?

Une situation d’apprentissage analysée :

  • « Identifier les atouts et les caractéristiques d’un espace de faible densité. »
    Dans cette situation d’évaluation, il est demandé aux élèves de décrire et d’expliquer l’organisation et l’action d’une société humaine à partir de deux documents accompagnés de questions et de consignes.

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 11 Octobre 2017
Agrégation interne : question d’histoire ancienne -14h-18h- Cayenne Rectorat
- Le 12 Octobre 2017
Clôture des inscriptions aux concours d’enseignement
- 15 Octobre 2017
Fermeture du PAF
- Le 18 Octobre 2017
Réunion RAEP : préparation, motivation et attendus


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