Evaluer en Histoire Géographie

Afin d’accompagner les équipes d’enseignants dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet, le ministère met progressivement à leur disposition un ensemble de ressources. En Histoire géographie, des situations d’évaluation, en lien avec des séquences d’enseignement, vont progressivement proposer des exemples de situations d’évaluation disciplinaires permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les disciplines.
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des modalités d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement.
Ces propositions constituent un apport complémentaire aux travaux menés sur le sujet en académie ou en établissement,
elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

1. Préambule

Télécharger le document d’introduction sur les quatre niveaux de l’échelle de référence.

2. En Histoire : Raconter et expliquer en histoire

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

• Écrire (D1-1)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)
  • Situer et se situer dans le temps (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER UN RÉCIT HISTORIQUE ?

Deux situations d’apprentissage analysées :

• Une situation inscrite dans le thème 2 du programme d’Histoire de 3ème : « Le monde depuis 1945 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide »
    Situation 1 : « Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest. »
  • Par le biais d’un récit biographique, le parcours de Simone Veil permet un itinéraire dans les trois thèmes du programme d’histoire de 3ème . La situation peut donc par exemple servir de révision en fin d’année. L’élève peut disposer de documents d’appui (par exemple : manuel, deux documents illustrant au moins deux aspects du parcours de Simone Veil). Elle peut également s’insérer dans un EPI « Information, Communication, Citoyenneté » sur des figures de femmes engagées au XXe siècle, avec les Lettres et/ou les Langues vivantes étrangères.
    Situation 2 : « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen »

Télécharger la fiche

3. En géographie : Analyser et comprendre des documents en géographie

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

• Écrire (D1)
  • Situer et se situer dans l’espace (D5)
  • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde (D5)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER L’ANALYSE ET LA COMPRÉHENSION DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE ?

Une situation d’apprentissage analysée :

• « Identifier les atouts et les caractéristiques d’un espace de faible densité. »
    Dans cette situation d’évaluation, il est demandé aux élèves de décrire et d’expliquer l’organisation et l’action d’une société humaine à partir de deux documents accompagnés de questions et de consignes.

Télécharger la fiche