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Evaluer en Histoire Géographie

Afin d’accompagner les équipes d’enseignants dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet, le ministère met progressivement à leur disposition un ensemble de ressources. En Histoire géographie, des situations d’évaluation, en lien avec des séquences d’enseignement, vont progressivement proposer des exemples de situations d’évaluation disciplinaires permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les disciplines.
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des modalités d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement.
Ces propositions constituent un apport complémentaire aux travaux menés sur le sujet en académie ou en établissement,
elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

 1. Préambule

Télécharger le document d’introduction sur les quatre niveaux de l’échelle de référence.

 2. En Histoire : Raconter et expliquer en histoire

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

  • Écrire (D1-1)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)
  • Situer et se situer dans le temps (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER UN RÉCIT HISTORIQUE ?

Deux situations d’apprentissage analysées :

  • Une situation inscrite dans le thème 2 du programme d’Histoire de 3ème : « Le monde depuis 1945 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide »
    Situation 1 : « Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest. »
  • Par le biais d’un récit biographique, le parcours de Simone Veil permet un itinéraire dans les trois thèmes du programme d’histoire de 3ème . La situation peut donc par exemple servir de révision en fin d’année. L’élève peut disposer de documents d’appui (par exemple : manuel, deux documents illustrant au moins deux aspects du parcours de Simone Veil). Elle peut également s’insérer dans un EPI « Information, Communication, Citoyenneté » sur des figures de femmes engagées au XXe siècle, avec les Lettres et/ou les Langues vivantes étrangères.
    Situation 2 : « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen »

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 3. En géographie : Analyser et comprendre des documents en géographie

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

  • Écrire (D1)
  • Situer et se situer dans l’espace (D5)
  • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde (D5)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER L’ANALYSE ET LA COMPRÉHENSION DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE ?

Une situation d’apprentissage analysée :

  • « Identifier les atouts et les caractéristiques d’un espace de faible densité. »
    Dans cette situation d’évaluation, il est demandé aux élèves de décrire et d’expliquer l’organisation et l’action d’une société humaine à partir de deux documents accompagnés de questions et de consignes.

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Agenda

Du mardi 2 mail 2023 au mardi 30 avril 2024
Moocla psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Du vendredi 1er septembre au dimanche 10 septembre
Campagne d’inscription au Plan Académique de Formation. Vous pouvez consulter l’offre via E-PAF, les inscriptions se faisant sur l’application GAIA accessible via l’espace ARENA. Vous trouverez aussi toutes les informations concernant la formation ICI. En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’EAFC Guyane à l’adresse mail suivante eafcg_ingenierie@ac-guyane.fr

Du vendredi 15 septembre au dimanche 17 septembre
Journées Européenne du Patrimoine. Vous pouvez consulter le programme pour la Guyane https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme

Mardi 19 septembre à 14h00
Université de Guyane, Campus Troubiran, amphi A et à distance)
Conférence : spécificités et impact de l’enseignement pénitentiaire en Nouvelle-Calédonie (1968-1907). Christiane Terrier.
Conférence : prendre en compte la diversité socioculturelle et linguistique dans l’éducation scolaire en Guyane française. Silvia Lopes da Silva Macedo.
Demander les identifiants de connexion ICI

Mercredi 20 septembre à 18h00
Université de Guyane, Campus Troubiran, amphi A et à distance)
Conférence : le système éducatif en Nouvelle-Calédonie (1968-1907). Stéphane Minvielle.
Conférence : le système éducatif en Guyane. Abdelhak Qribi.
Demander les identifiants de connexion ICI

Mardi 3 octobre de 9h00 à 12h00
Bassin de Kourou : réunion de rentrée organisée par l’Inspection.
Collège Victor Schoelcher.

Jeudi 5 octobre de 8h00 à 17h00
Bassin de Cayenne : réunion de rentrée organisée par l’Inspection.
Lycée Lama-Prévot.

Jeudi 12 octobre de 8h00 à 17h00
Bassin de Saint-Laurent du Maroni : réunion de rentrée organisée par l’Inspection.
Lycée Raymond Tarcy.


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