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Evaluer en Histoire Géographie

Afin d’accompagner les équipes d’enseignants dans l’appropriation de nouvelles pratiques d’évaluation dans le cadre des nouveaux programmes et des nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet, le ministère met progressivement à leur disposition un ensemble de ressources. En Histoire géographie, des situations d’évaluation, en lien avec des séquences d’enseignement, vont progressivement proposer des exemples de situations d’évaluation disciplinaires permettant d’objectiver l’appréciation du niveau de maîtrise du socle commun atteint en fin de cycle, et ce pour toutes les disciplines.
Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des modalités d’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement.
Ces propositions constituent un apport complémentaire aux travaux menés sur le sujet en académie ou en établissement,
elles n’ont aucune valeur prescriptive et ne se substituent pas aux scénarios pédagogiques librement conçus et mis en œuvre par les équipes pédagogiques.

 1. Préambule

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 2. En Histoire : Raconter et expliquer en histoire

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

  • Écrire (D1-1)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)
  • Situer et se situer dans le temps (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER UN RÉCIT HISTORIQUE ?

Deux situations d’apprentissage analysées :

  • Une situation inscrite dans le thème 2 du programme d’Histoire de 3ème : « Le monde depuis 1945 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide »
    Situation 1 : « Raconter une crise de la guerre froide pour montrer qu’elle est un exemple de la confrontation Est-Ouest. »
  • Par le biais d’un récit biographique, le parcours de Simone Veil permet un itinéraire dans les trois thèmes du programme d’histoire de 3ème . La situation peut donc par exemple servir de révision en fin d’année. L’élève peut disposer de documents d’appui (par exemple : manuel, deux documents illustrant au moins deux aspects du parcours de Simone Veil). Elle peut également s’insérer dans un EPI « Information, Communication, Citoyenneté » sur des figures de femmes engagées au XXe siècle, avec les Lettres et/ou les Langues vivantes étrangères.
    Situation 2 : « Simone Veil : une femme dans le XXe siècle européen »

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 3. En géographie : Analyser et comprendre des documents en géographie

ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS

  • Écrire (D1)
  • Situer et se situer dans l’espace (D5)
  • Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde (D5)
  • Raisonner, imaginer, élaborer, produire (D5)

PROBLÉMATIQUE : COMMENT ÉVALUER L’ANALYSE ET LA COMPRÉHENSION DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE ?

Une situation d’apprentissage analysée :

  • « Identifier les atouts et les caractéristiques d’un espace de faible densité. »
    Dans cette situation d’évaluation, il est demandé aux élèves de décrire et d’expliquer l’organisation et l’action d’une société humaine à partir de deux documents accompagnés de questions et de consignes.

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Agenda

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.

Du 16 au 25 mai mai
Maison des cultures et mémoires de Guyane Rémire-Montjoly. Exposition : Sur les traces d’engagés de Guyane

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI


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