ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa

Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ?

Voici une séquence proposée en Histoire pour le niveau seconde utilisant quelques fonctionnalités de l’ENT :

  • Le cahier multimédia
  • Le mur collaboratif
  • La frise chronologique
  • La carte mentale
  • Le Pad

La séquence est présentée en 15 pages dans un Cahier multimédia partagé aux élèves :

Le cahier est interactif et permet de faire le lien avec les autres applications listées ci-dessus et comprend :

  • Vidéo : le cours correspondant au chapitre
  • Liens externes : questionnaires en ligne (Si vous souhaitez les utiliser, merci de les refaire car sinon c’est à moi que les réponses de vos élèves arriveront !)

Vous pouvez récupérer l’activité dans la bibliothèque pour la modifier et l’adapter à vos classes, à votre contexte d’enseignement et à votre démarche pédagogique.
Pour cela, une fois connecté sur l’ENT, allez dans « Mes applis » (1) puis dans l’application « Bibliothèque » (2).

Ainsi, vous avez accès à des ressources partagées par des collègues utilisant l’ENT Néo (rebaptisée Wilapa en Guyane), dans d’autres académies telles que Paris, Amiens, Mayotte, Nantes, Réunion …

Via la fonction recherche, vous trouvez la ressource qui vous intéresse :

Et vous pouvez récupérer le chapitre pour vous l’approprier :

Vous trouverez de nombreuses autres ressources disponibles dans la bibliothèque.

Pour plus d’information sur l’ENT Wilapa, voir les articles sur le site de la DANE :

Ce chapitre est en partie construit en s’inspirant de la démarche proposée sur le site disciplinaire de l’Académie de Poitiers

Documents à consulter

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Jeudi 18 janvier de 9h00 à 12h00
Formation « la classe inversée en histoire-géographie ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Lundi 29 janvier à 19h00
Conférence du Trinôme académique. Gilles Ferragu, Maître de Conférence à l’Université de Nanterre : la guerre asymétrique en contexte : le cas israélo-palestinien.
Lycée Melkior-Garré, Cayenne

Jeudi 1er février, vendredi 2 février de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 7 février de 9h00 à 12h00
Formation « du chantier de fouille à la classe d’histoire ».
Centre de conservation et d’étude archéologique, Rémire-Montjoly.

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales