ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Réviser les repères du DNB

Une série de liens pour que les élèves apprennent les repères du DNB de manière ludique

En Histoire
- L’académie de Clermont Ferrant propose un didapages pour réviser les repères chronologiques de la sixième à la troisième : https://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/Troisieme/reperes_histoire/
- Une autre déclinaison réalisée par l’académie de Rouen : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/sequence/troisieme/chrono/chrono.swf
- Apprendre les repères chronologiques grâce à l’application Learning Apps (travail de Franck Rolland, membre du GIPTIC histoire et géographie de l’académie de Paris) : http://learningapps.org/display?v=pqx866d8t

En Géographie
- Jeux géographiques (spécial révision brevet) : http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-revisions-brevet_pageid292.html
- Apprendre les pays d’Europe : http://www.europe.learningtogether.net/1.html
- Apprendre les repères géographiques grâce à l’application Learning Apps (travail de Franck Rolland, membre du GIPTIC histoire et géographie de l’académie de Paris) : http://learningapps.org/display?v=p91vtqifk

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales