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Lancement du concours de cartographie d’actualité 2018

[([**Le concours de cartographie d’actualité 2018*])]

Organisation
Le présent concours a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique. Cet article, écrit par Frédéric Bobin s’intitule : « En Libye, des Subsahariens déchirés entre besoin d’argent, rêve d’Europe et peur de l’esclavage » . Il est paru le 24 novembre 2017.

Qui peut y participer et comment le faire ?
● Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité.
● Chaque candidat doit rendre une carte (il n’y a donc pas de binôme possible).
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie.
● Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurscarte(s).
● La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site d-maps.com de M. Daniel Dalet.
● La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
● La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
● La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.

Sélection des cartes
● Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production.
● Cinquante cartes seront sélectionnées et soumises à un jury de professionnels (cartographe indépendant, universitaire, journaliste, libraire…).

Les documents à télécharger
Le dossier enseignant
Le dossier élève
L’article de Frédéric Bobin niveau quatrième/troisième
L’article de Frédéric Bobin niveau seconde
Informations pratiques : calendrier et frais d’inscription

Les adresse et sites utiles
● Adresse de l’association cartographier au collège : concourscarto@gmail.com
● Adresse académique de l’enseignante en charge du concours en Guyane : Marie.Masson1@ac-guyane.com (également vice-présidente de l’association)
http://cc2nde.blogspot.fr/p/blog-page.html
http://cartographieraucollege- cca.blogspot.fr/
http://concourscarto.blogspot. fr/
https://www.facebook.com/ concours.carto

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


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