ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Lancement du concours de cartographie d’actualité 2018

Le concours de cartographie d’actualité 2018

Organisation
Le présent concours a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique. Cet article, écrit par Frédéric Bobin s’intitule : « En Libye, des Subsahariens déchirés entre besoin d’argent, rêve d’Europe et peur de l’esclavage » . Il est paru le 24 novembre 2017.

Qui peut y participer et comment le faire ?
● Tout élève de 4e, 3e ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité.
● Chaque candidat doit rendre une carte (il n’y a donc pas de binôme possible).
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie.
● Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurscarte(s).
● La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site d-maps.com de M. Daniel Dalet.
● La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
● La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
● La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.

Sélection des cartes
● Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production.
● Cinquante cartes seront sélectionnées et soumises à un jury de professionnels (cartographe indépendant, universitaire, journaliste, libraire…).

Les documents à télécharger
Le dossier enseignant
Le dossier élève
L’article de Frédéric Bobin niveau quatrième/troisième
L’article de Frédéric Bobin niveau seconde
Informations pratiques : calendrier et frais d’inscription

Les adresse et sites utiles
● Adresse de l’association cartographier au collège : concourscarto@gmail.com
● Adresse académique de l’enseignante en charge du concours en Guyane : Marie.Masson1@ac-guyane.com (également vice-présidente de l’association)
http://cc2nde.blogspot.fr/p/blog-page.html
http://cartographieraucollege- cca.blogspot.fr/
http://concourscarto.blogspot. fr/
https://www.facebook.com/ concours.carto

Agenda

Mardi 3 janvier
Cayenne. Préparation à l’agrégation interne.

Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Géographie de la Guyane.

Mercredi 25 janvier 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Enseigner l’HGGSP Guyane.

Mercredi 1er février 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : Histoire de la Guyane.

Vendredi 10 février
Clôture des inscriptions au concours du jeune historien Guyanais.

Vendredi 17 février
Clôture des inscriptions à la deuxième édition du concours académique Géo-photo.
Règlement

Jeudi 9 mars 9h00-12h00 puis 14h00-17h00
Cayenne. Stage de formation PAF : L’énergie en Guyane.


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales