ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Lancement du concours de cartographie d’actualité 2018

Le concours de cartographie d’actualité 2018

Organisation
Le présent concours a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique. Cet article, écrit par Frédéric Bobin s’intitule : « En Libye, des Subsahariens déchirés entre besoin d’argent, rêve d’Europe et peur de l’esclavage » . Il est paru le 24 novembre 2017.

Qui peut y participer et comment le faire ?
● Tout élève de 4e, 3e ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité.
● Chaque candidat doit rendre une carte (il n’y a donc pas de binôme possible).
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie.
● Le travail cartographique devra être effectué sur une feuille de format A3. Il pourra comporter une ou plusieurscarte(s).
● La réalisation sera libre et aucun fond de carte ne sera fourni. La liberté est laissée à chaque candidat de choisir son propre fond de carte. Il peut utiliser les cartes issues du site d-maps.com de M. Daniel Dalet.
● La carte doit comporter une orientation, un titre et une échelle. La légende s’intègre à la carte sur la feuille de format A3 citée plus haut. Libre au candidat de disposer carte et légende comme il le souhaite sur cette même feuille.
● La carte doit être réalisée entièrement à la main (sauf le fond de carte bien sûr).
● La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture. Elle peut être tapée à l’ordinateur mais les figurés devront être obligatoirement réalisés à la main.

Sélection des cartes
● Les cartes seront classées en fonction du respect du sujet, de l’organisation de la carte et de sa légende et l’originalité de la production.
● Cinquante cartes seront sélectionnées et soumises à un jury de professionnels (cartographe indépendant, universitaire, journaliste, libraire…).

Les documents à télécharger
Le dossier enseignant
Le dossier élève
L’article de Frédéric Bobin niveau quatrième/troisième
L’article de Frédéric Bobin niveau seconde
Informations pratiques : calendrier et frais d’inscription

Les adresse et sites utiles
● Adresse de l’association cartographier au collège : concourscarto@gmail.com
● Adresse académique de l’enseignante en charge du concours en Guyane : Marie.Masson1@ac-guyane.com (également vice-présidente de l’association)
http://cc2nde.blogspot.fr/p/blog-page.html
http://cartographieraucollege- cca.blogspot.fr/
http://concourscarto.blogspot. fr/
https://www.facebook.com/ concours.carto

Agenda

Samedi 30 avril
Questionnaire sur le Plan Académique de Formation. Date limite pour donner votre avis sur le PAF en Histoire-Géographie. Pour répondre au questionnaire c’est ICI

Mardi 3 mai
Rencontre avec le Service de l’archéologie de la DCJS. Saint-Laurent-du-Maroni. 18h00 Camp de la Transportation. Case 1 Site des Mico-Folies. Pour s’inscrire c’est ICI

Jeudi 5 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 13h30 Marc Pavé : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales