Bilan de l’édition 2025 du concours de podcasts Réinventer le Monde
Mis à jour le dimanche 31 août 2025 , par
Voici le bilan de l’édition 2025 du concours de podcasts Réinventer le Monde. Ce programme, porté par l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’AEFE et le Réseau Canopé, offre aux élèves l’opportunité d’explorer les Objectifs de développement durable à travers la création de fictions sonores. Ce programme pédagogique vise à leur donner les clés pour décrypter le monde d’aujourd’hui et imaginer celui de demain.
Cette année, plus de 3 500 élèves issus de 154 établissements ont produit 272 podcasts, marquant un nouveau record de participation et une formidable démonstration de leur engagement et de leur créativité.
Dans l’académie de Guyane, 3 établissements ont participé cette année, réalisant au total 3 podcasts, qui se sont tous distingués en étant sélectionnés parmi les demi-finalistes.
Pour découvrir ces podcasts, cliquez sur les titres ci-dessous.
Podcast réalisé par les élèves de la classe de 6e C, du Collège Léo Othily, de la ville de Mana
Résumé du podcast
Wodji, une jeune fille amérindienne de Guyane, est contrainte de quitter sa maison à cause de l’érosion côtière. En vacances chez sa tante, elle découvre une ambiance lourde, marquée par la disparition de son oncle. À son retour, elle trouve sa nouvelle maison en ruine et fuit vers son ancien foyer, désormais submergé par l’océan. Dévastée, elle rencontre l’esprit de l’eau qui lui révèle les causes du drame climatique et lui confie une mission : protéger la nature et transmettre un message d’espoir et de respect pour la Terre.
Podcast réalisé par les élèves de la classe de 1GT2, du lycée Léopold Elfort, de la ville de Mana.
Résumé du podcast
C’est l’histoire d’une jeune adolescente appelée Camille, une élève parfaite du moins c’est ce qu’elle faisait croire jusqu’à ce que son secret soit découvert…
Podcast réalisé par les éco délégués du collège Albert Londres de la ville de Saint Laurent du Maroni en Guyane.
Résumé du podcast
L’histoire est racontée en l’an 2525 par une Amérindienne d’un petit village isolé de la Guyane française.
Elle explique le début du parcours d’une jeune amérindienne vivant dans les années 2000 qui à sauver la planète et lui a rendu sa beauté.
Elle met en avant les croyances et les problématiques locales liées au développement durable.
Tout débute au fond de la jungle Guyanaise polluée par les chercheurs d’or pour finir dans l’océan Atlantique dans la grande barrière de corail des côtes brésiliennes menacées par les chercheurs de pétrole.
Les inscriptions pour l’édition 2026 sont ouvertes !
Pour continuer à faire grandir la dynamique de Réinventer le Monde, nous visons pour l’édition 2026 un objectif ambitieux : +30 % d’établissements participants dans chaque catégorie. Et pour y parvenir, votre relais d’information est essentiel. Chaque publication, chaque diffusion, chaque recommandation compte pour permettre à davantage d’enseignants et d’élèves, en France comme à l’international, de découvrir cette démarche, à la croisée de l’éducation aux médias, du développement durable et de la solidarité internationale.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant ICI
Pour vous aider à relayer l’appel à inscription, un kit de communication est à votre disposition : il comprend des modèles de publications, des visuels, un flyer de présentation, ainsi que des vidéos de témoignages d’élèves et de professeurs participants.
Accompagnement et ressources au service des porteurs de projets
Les établissements inscrits bénéficient d’outils pédagogiques clés en main pour décrypter les ODD, ainsi que d’un accompagnement tout au long de l’année assuré par la division Sensibilisation de l’AFD et ses partenaires territoriaux. Les Ateliers Canopé apportent un appui technique à la réalisation des podcasts, tandis que les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) interviennent sur les thématiques liées au développement durable. Cet accompagnement est intégralement pris en charge par l’AFD afin de permettre aux établissements de développer leur projet dans les meilleures conditions.
C’est une opportunité pour les enseignants de mener un projet pédagogique motivant et interdisciplinaire, tout en permettant aux élèves de développer des compétences essentielles (esprit critique, créativité, expression orale, travail collaboratif).
Dans la même rubrique
Cayenne, ville de demain et l’Intelligence Artificielle
Réalisée avec les élèves de 6e de Mme Fleurençois du Collège Gérard Holder, cette exposition (…)
8 juillet 2025
Conférence le 13 mars 2025 sur la Loi Veil à Université de Guyane
Il y a 50 ans était présentée dans un hémicycle majoritairement masculin et hostile, une loi (…)
28 mai 2025
Le cycle des évaluations disciplinaires…
Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon – dit dispositif Cedre –, (…)
Cedre 2023 : bilan nationaux des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en fin de CM2 et de troisième
8 juillet 2025