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Chapitre introductif : la périodisation (Histoire seconde)

Chapitre introductif : La périodisation

Programme : L’introduction est l’occasion de rappeler comment l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé (476, 1453/1492,1789).
On montre que le choix de ces dates qui servent de marqueurs ne va pas de soi : ainsi, on retient 1453 ou 1492 pour les débuts de l’époque moderne, selon ce qu’on
souhaite mettre en exergue.
Il convient aussi de présenter les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles…). Le but n’est pas de réaliser un inventaire mais d’introduire l’idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace.
Une frise chronologique peut être construite puis enrichie au fil de l’année, y compris sous forme numérique.

Proposition de mise en oeuvre : ce chapitre est l’occasion de réinvestir sur un temps dédié (la deuxième partie du cours) la méthodologie de l’écoute active et de la prise de notes.
Un travail de groupe est également proposé.
Le diaporama propose une mise en intrigue suivie d’un plan en trois parties qui permet :

  • d’éclairer sur la notion de périodisation,
  • de montrer que la périodisation est une construction de l’histoire,
  • qu’elle relève de choix et qu’il n’existe pas une façon de « périodiser » dans le monde.

La problématique reprend celle de Jacques Le Goff : faut-il découper l’histoire en tranche ?

Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jeudi 16 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « gérer l’hétérogénéité : pédagogie différenciée et pédagogie collaborative ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Vendredi 17 novembre à 18h30
Les conférences des archives. La Guyane et l’or XIXe-XXIe siècles. Une conférence de Jacqueline Zonzon, Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou et Sarah Ebion. Auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires, Rémire-Montjoly

Mardi 21 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « patrimoine et cultures de Saint-Laurent du Maroni ».
Case 11 du camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni.

Mercredi 22 novembre à partir de 17h00
Visio-Conférence sur le "rendez-vous de carrière (PPCR). Animée par Mme Amandine Touitou, IA-IPR d’histoire-géographie
Inscription en ligne ICI
Lien pour participer à la Visio-Conférence ICI

Jeudi 23 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre l’apport de l’archéologie à l’histoire : l’habitation Loyola à Rémire-Montjoly ».
Parking de l’habitation Loyola, Rémire-Montjoly.

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Mardi 5 décembre de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner les migrations ».
Cayenne, Musée des cultures guyanaises.

Jeudi 7 décembre de 9h00 à 17h00
Formation « connaître et enseigner la géographie de la Guyane ». Journée 1".
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredis 20 décembre, 10, 17 et 24 janvier de 14h00 à 17h00
Formation « connaître et enseigner la géographie de la Guyane ». Journée 1".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne.


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