GéoImage du CNES : des images satellites commentées au service des enseignants
Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 , par
Les images satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique est désormais courante. Le CNES, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a développé le site GéoImage.
L’objectif est de former les étudiants, les enseignants et leurs élèves en leur présentant des images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique élaboré en collaboration avec des enseignants du secondaire et du supérieur, experts du domaine concerné.
Une vue principale, souvent accompagnée de zooms thématiques, permet d’approfondir différents types de thèmes et de territoires.
Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins des professeurs des collèges et des lycées et de leurs élèves, des étudiants et enseignants qui préparent les concours (Agrégations, Capes, CAPLP), des universitaires et, plus largement, au grand public.
Vous y trouverez des dossiers consacrés à la Guyane :
- Cayenne : les défis de l’aménagement d’une métropole régionale appartenant aux Nords avec des dynamiques du Sud
- Le littoral de Guyane française : forte dynamique côtière en Amazonie
- Guyane : les îles du Salut
- Guyane. Kourou : le Centre spatial guyanais, le port spatial européen
- Guyane : Maripasoula et Haut-Maroni, une région transfrontalière enclavée entre la Guyane fraçaise et le Suriname
- Guyane : le Maroni, fleuve-frontière entre la Guyane française et le Suriname