Semaine de la presse 2018 : « d’où vient l’info ? »
Mis à jour le mardi 30 janvier 2018 , par
La Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 19 au 24 mars 2018) vise à aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à devenir des citoyens responsables et éclairés.
Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la vérification des sources et sur la propagation des « fausses nouvelles ». Une occasion également, pour les élèves, d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.
En vous inscrivant (jusqu’au 7 février), en complément des titres de presse toujours disponibles, vous pourrez bénéficier de ces offres numériques sur clemi.fr du 1er mars au 14 avril 2018. En tant qu’inscrit, les modalités d’accès vous seront communiquées par mail fin février.
Pour vous inscrire : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html
- Un accès gratuit à l’espace « abonnés » de médias en ligne – AFP, LeMonde.fr, Mediapart, Arrêt sur Images, Europresse, etc.
- Des dossiers et des contenus éditoriaux sur le décryptage de l’info – Arte, Bayard Jeunesse, Francetv Éducation avec Mon Fil Info (déjà disponible), La Gaîté lyrique, etc.
- Le dossier pédagogique de l’édition 2018
Le dossier pédagogique du CLEMI dédié à la thématique « D’où vient l’info ? » et décliné en quatre chapitres : dossier spécial École « Découvrir le journalisme » ; « Produire de l’info » ; « Info/intox » ; « Info/publicité » et avec un dossier « Créer un journal scolaire ».
https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/dossiers-pedagogiques-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html
- Les modules des Ateliers Déclic’Critique
Une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Comment démêler le vrai du faux, identifier un site web, démasquer la publicité cachée, repérer les stéréotypes sexistes ? Quelles activités peut-on proposer en classe pour que les élèves gardent une certaine distance critique face aux productions médiatiques ? https://www.clemi.fr/fr/declic/
- Le guide « Créez votre média lycéen »
Des conseils pour débuter, trouver sa formule, trouver son identité, connaître le droit de publication : https://www.clemi.fr/fr/guide-lyceen.html
Dans la même rubrique
Semaine de la presse (du 20 au 25 Mars 2017)
Encore quelques jours pour vous inscrire ! À l’occasion de l’édition 2017 de la Semaine de la (…)
e semaine de la presse " title="27e semaine de la presse " href="27eme-semaine-de-la-presse.html">27e semaine de la presse
Participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, du 21 au 26 mars 2016, c’est (…)