Ouverture du concours « Cartographie Imaginaire » 2017

Le concours Carto imaginaire

Organisation
● Tout élève de CM2, 6e et 5e peut être candidat au concours de cartographie imaginaire. Chaque élève candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux vainqueurs du concours.
● Les candidats devront réaliser une carte dont le thème sera dévoilé dans quelques semaines.
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie en respectant cependant un certain nombre de contraintes citées ci-après.

● Pour inscrire ses élèves au concours : concourscarto@gmail.com
Les dates à retenir pour une bonne organisation du concours sont les suivantes :
6 février 2017 : fin des inscriptions avec retour par mail du nombre d’inscrits par niveau (CM2, 6e et 5e)
24 mars 2017  : les élèves rendent leurs productions aux enseignants avec l’étiquette permettant leur identification collée au dos de la carte. A partir de cette date, les collègues envoient les cartes par voie postale le plus rapidement possible (toutes les cartes qui ne seront pas transmises avant le samedi 8 avril ne pourront pas participer à la sélection) à :
Nicolas GOURDON
Collège François Truffaut
Rue de la Tête Noire
49160 LONGUE-JUMELLES

Pour tout question relative à l’organisation de ce concours vous pouvez vous adresser à l’ensemble des personnes suivantes : Olivier Godard, Nicolas Gourdon, Anaïs Le Thiec et Aurore Mariel. Nous ferons tout pour vous répondre le plus rapidement possible.

Le dossier professeur à télécharger

Carte et légende
Lien : http://cartographieraucollege-cci.blogspot.com/
● Les fonds de carte sont les mêmes pour tous : ils seront fournis dans le dossier élèves. Il s’agit d’un cadre blanc accompagné d’un planisphère en médaillon permettant de localiser le lieu marin cartographié par le candidat.
● La carte doit comporter une orientation et un titre. La légende est à part sur une feuille blanche A4 fournie dans le dossier élève :

• Le titre doit apparaître de façon claire et centré sur l’en-tête de la carte.
  • La carte doit également avoir une orientation en disposant d’une rose des vents disposée à l’endroit le plus adéquat selon le candidat.
  • La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture.
    ● Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte. La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés :
  • Ponctuels : ce sont des figures géométriques (triangles, ronds, carrés…) qui sont utilisés pour une localisation (Ex : ville, port…)
  • Linéaires : ce sont des lignes, des segments, des flèches permettant de délimiter, ceinturer ou relier les différentes composantes de la carte (Ex : Routes, frontières, flux- …)
  • De surface : ce sont des espaces, des territoires coloriés sur la carte (Ex : pays, régions…)

Résultats
● Les professeurs participant au concours réunissent l’ensemble des cartes des candidats et jugent les cartes les plus pertinentes et les mieux réalisées en fonction des critères définis dans la fiche d’évaluation transmise au début du concours.
● Les meilleures cartes seront récompensées par un lot de la manière suivante :

• 1 lot pour la meilleure carte toutes catégories confondues
  • 1 lot pour chacune des dix cartes présélectionnées
  • 1 lot de consolation pour l’ensemble des candidats ayant rendu une carte

Le thème 2016 était « Habiter la ville de demain ».
Télécharger ici le projet pédagogique de l’année 2015-2016

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.