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Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Ouverture du concours "Cartographie Imaginaire" 2017

Le concours Carto imaginaire

Organisation
● Tout élève de CM2, 6ème et 5ème peut être candidat au concours de cartographie imaginaire. Chaque élève candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux vainqueurs du concours.
● Les candidats devront réaliser une carte dont le thème sera dévoilé dans quelques semaines.
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie en respectant cependant un certain nombre de contraintes citées ci-après.

Calendrier
● Pour inscrire ses élèves au concours : concourscarto@gmail.com
Les dates à retenir pour une bonne organisation du concours sont les suivantes :
6 février 2017 : fin des inscriptions avec retour par mail du nombre d’inscrits par niveau (CM2, 6ème et 5ème)
24 mars 2017  : les élèves rendent leurs productions aux enseignants avec l’étiquette permettant leur identification collée au dos de la carte. A partir de cette date, les collègues envoient les cartes par voie postale le plus rapidement possible (toutes les cartes qui ne seront pas transmises avant le samedi 8 avril ne pourront pas participer à la sélection) à :
Nicolas GOURDON
Collège François Truffaut
Rue de la Tête Noire
49160 LONGUE-JUMELLES

Pour tout question relative à l’organisation de ce concours vous pouvez vous adresser à l’ensemble des personnes suivantes : Olivier Godard, Nicolas Gourdon, Anaïs Le Thiec et Aurore Mariel. Nous ferons tout pour vous répondre le plus rapidement possible.

Le dossier professeur à télécharger

Carte et légende
Lien : http://cartographieraucollege-cci.blogspot.com/
● Les fonds de carte sont les mêmes pour tous : ils seront fournis dans le dossier élèves. Il s’agit d’un cadre blanc accompagné d’un planisphère en médaillon permettant de localiser le lieu marin cartographié par le candidat.
● La carte doit comporter une orientation et un titre. La légende est à part sur une feuille blanche A4 fournie dans le dossier élève :
- Le titre doit apparaître de façon claire et centré sur l’en-tête de la carte.
- La carte doit également avoir une orientation en disposant d’une rose des vents disposée à l’endroit le plus adéquat selon le candidat.
- La légende est une grille de lecture de la carte qui doit être organisée pour faciliter sa lecture.
● Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte. La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés :
- Ponctuels : ce sont des figures géométriques (triangles, ronds, carrés…) qui sont utilisés pour une localisation (Ex : ville, port…)
- Linéaires : ce sont des lignes, des segments, des flèches permettant de délimiter, ceinturer ou relier les différentes composantes de la carte (Ex : Routes, frontières, flux- …)
- De surface : ce sont des espaces, des territoires coloriés sur la carte (Ex : pays, régions…)

Résultats
● Les professeurs participant au concours réunissent l’ensemble des cartes des candidats et jugent les cartes les plus pertinentes et les mieux réalisées en fonction des critères définis dans la fiche d’évaluation transmise au début du concours.
● Les meilleures cartes seront récompensées par un lot de la manière suivante :
- 1 lot pour la meilleure carte toutes catégories confondues
- 1 lot pour chacune des dix cartes présélectionnées
- 1 lot de consolation pour l’ensemble des candidats ayant rendu une carte


Le thème 2016 était "Habiter la ville de demain".
Télécharger ici le projet pédagogique de l’année 2015-2016

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 1er Mars 2018
Enseigner le Moyen Age au lycée (Saint Laurent du Maroni)
- Le 08 Mars 2018
Enseigner le langage cartographique au collège et au lycée (Cayenne)
- Le 19 Mars 2018
L’énergie en Guyane (Barrage de Petit Saut)
- Le 29 Mars 2018
L’usage du cinéma dans l’enseignement d’Histoire Géographie (Cayenne)
- Le 26 Janvier 2018
Enseigner le Moyen Age au lycée (Cayenne)
- Le 15 Mars 2018
Le Parc Amazonien (Cayenne/Lycée Lama Prévot)
- Le 22 Mars 2018
L’eau en Guyane (Cayenne/Rectorat)
- Le 26 Mars 2018
Enseigner la géographie en Guyane (Cayenne/Lycée Lama Prévot)


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