Mobilités, flux et réseaux de l’espace mondialisé
Mis à jour le mardi 22 septembre 2015 , par
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L/S relative au thème 2 : « les dynamiques de la mondialisation », question 1 : « la mondialisation en fonctionnement ». La séquence suit le chapitre sur la mondialisation (processus/acteurs/débats) au cours duquel il a été démontré qu’elle était un processus. Vont ici être abordés les bouleversements qu’elle entraîne sur les hommes (sociétés humaines) comme sur les territoires (mise en réseau croissante de l’espace mondialisé).
La séquence doit être accompagnée du premier croquis du programme exigible au bac intitulé « pôles et flux de la mondialisation ».
(Pour visualiser une proposition de croquis, aller dans la rubrique croquis de terminales)
Séquence : Mobilités, flux et réseaux de l’espace mondialisé
Séquence réalisée par Corinne Mathieu, LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni)
Documents joints
cahier témoin mobilités/flux/réseaux
DOCX - 2.2 Mio
démarche pédagogique mobilités/flux/réseaux
DOC - 635 kio
Fichiers fiches élèves
DOCX - 2.1 Mio
Diaporama mobilités/flux/réseaux
PPTX - 6.1 Mio
Dans la même rubrique
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans (…)
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « Nourrir (…)