Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

L’Etude de cas

De plus en plus de discours géographiques viennent de champs extérieurs au champ scientifique et donnent une représentation du monde plus ou moins problématisée (globes virtuels, magazines de géographie, films documentaires, publicités, bandes dessinées, …). Tous ces supports véhiculent de puissants discours sur les territoires.

Le cours de géographie doit tenir compte de cette société de l’image et mettre en place une démarche distanciée par rapport au document : l’étude de cas est une entrée qui permet d’observer et de comprendre à l’échelle locale les jeux d’acteurs, leurs usages de l’espace et l’impact de leurs pratiques sur le territoire.

La géographie est un décryptage de l’organisation de l’espace et des logiques sociales qui la façonnent. L’étude de cas est à la base de l’acquisition de ces raisonnements. Elle permet de comprendre et maîtriser les concepts de la géographie.

Manon Arnaud propose d’approcher les programmes de géographie au collège et au lycée par la biais de l’étude de cas. Elle montre :

  • les principes de l’étude de cas,
  • la démarche à adopter,
  • le passage de l’étude de cas à la conceptualisation
    Ces différents temps sont accompagnées de mises en oeuvre pédagogiques.
Documents à consulter
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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Septembre 2017
Ouverture du PAF
Inscriptions jusqu’au 30 Septembre
- Le 1er Septembre 2017
Rentrée des professeurs
- Le 4 Septembre 2017
Rentrée des élèves
- Le 7 et 8 Septembre 2017
Stage d’accueil des néo-contractuels et des néo-titulaires
- Le 27 Septembre 2017
Formation néo-contractuels et des néo-titulaires
- Jusqu’au 12 Octobre 2017
Inscriptions aux concours d’enseignement


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