L’Etude de cas

Mis à jour le dimanche 28 février 2016 , par MATHIEU Corinne

De plus en plus de discours géographiques viennent de champs extérieurs au champ scientifique et donnent une représentation du monde plus ou moins problématisée (globes virtuels, magazines de géographie, films documentaires, publicités, bandes dessinées, …). Tous ces supports véhiculent de puissants discours sur les territoires.

Le cours de géographie doit tenir compte de cette société de l’image et mettre en place une démarche distanciée par rapport au document : l’étude de cas est une entrée qui permet d’observer et de comprendre à l’échelle locale les jeux d’acteurs, leurs usages de l’espace et l’impact de leurs pratiques sur le territoire.

La géographie est un décryptage de l’organisation de l’espace et des logiques sociales qui la façonnent. L’étude de cas est à la base de l’acquisition de ces raisonnements. Elle permet de comprendre et maîtriser les concepts de la géographie.

Manon Arnaud propose d’approcher les programmes de géographie au collège et au lycée par la biais de l’étude de cas. Elle montre :

• les principes de l’étude de cas,
  • la démarche à adopter,
  • le passage de l’étude de cas à la conceptualisation
    Ces différents temps sont accompagnées de mises en oeuvre pédagogiques.