ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

L’Etude de cas

De plus en plus de discours géographiques viennent de champs extérieurs au champ scientifique et donnent une représentation du monde plus ou moins problématisée (globes virtuels, magazines de géographie, films documentaires, publicités, bandes dessinées, …). Tous ces supports véhiculent de puissants discours sur les territoires.

Le cours de géographie doit tenir compte de cette société de l’image et mettre en place une démarche distanciée par rapport au document : l’étude de cas est une entrée qui permet d’observer et de comprendre à l’échelle locale les jeux d’acteurs, leurs usages de l’espace et l’impact de leurs pratiques sur le territoire.

La géographie est un décryptage de l’organisation de l’espace et des logiques sociales qui la façonnent. L’étude de cas est à la base de l’acquisition de ces raisonnements. Elle permet de comprendre et maîtriser les concepts de la géographie.

Manon Arnaud propose d’approcher les programmes de géographie au collège et au lycée par la biais de l’étude de cas. Elle montre :

  • les principes de l’étude de cas,
  • la démarche à adopter,
  • le passage de l’étude de cas à la conceptualisation
    Ces différents temps sont accompagnées de mises en oeuvre pédagogiques.
Documents à consulter

Agenda

Mardi 3 mai
Rencontre avec le Service de l’archéologie de la DCJS. Saint-Laurent-du-Maroni. 18h00 Camp de la Transportation. Case 1 Site des Mico-Folies. Pour s’inscrire c’est ICI

Jeudi 5 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 13h30 Marc Pavé : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Mardi 10 mai
Conférence de l’Université de Guyane. 9h00 Collectif : Histoire contemporaine des femmes. Histoire de genres. Femmes engagées et enjeux contemporains. Rejoindre la conférence ICI ID de réunion 294 956 5687

Jeudi 12 mai
Université de Guyane-Amphi A. 17h30 Hervé Théry, Stéphane Granger, Rosuel de Lima Pereira : Le Brésil à la fin du mandat de Jair Bolsonaro. Table ronde animée par Marc Pavé. Entrée libre.

11, 12 et 13 mai
Épreuves écrites de spécialité. Baccalauréat général et technologique.


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales