Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

La Journée de l’archéologie du CAAK (Kourou)

La Journée de l’archéologie est organisée mercredi à Kourou. Elle commence à 15 heures par une visite du Centre d’archéologie amérindienne de Kourou (CAAK) avec la responsable du site Bérénice Valot.

Les conférences se déroulent au Pôle culturel dès 16h45.

  • De 17h à 17h20 : bilan des recherches archéologiques en Guyane en 2015 avec Nicolas Payraud, conservateur régional de l’archéologie.
  • De 17h20 à 17h30 : présentation du partenariat entre la Direction des affaires culturelles et le Parc amazonien de Guyane avec Bertrand Goguillon du PAG.
  • De 17h30 à 17h50 : étude des traces de l’orpaillage ancien à Saül avec Nathalie Cazelles de l’association Aïmara.
  • De 17h50 à 18h10 : prospections de la fouille du site amérindien de Mombins 3 avec Lydie Clerc d’Éveha.
  • De 18h10 à 18h20 : prospections autour d’une épave sur la rive de l’Approuague avec Michelle Hamblin du service d’archéologie de la Dac.
  • De 18h20 à 18h40 : dernières avancées du programme d’étude des roches gravées avec Éric Gassies, du service d’archéologie de la Dac.
  • De 18h40 à 19h : présentation du projet de la Maison des mémoires et des cultures de Guyane avec Guillaume Fradet, de l’équipe du projet de la MCMG.
  • De 19h à 19h30 : bilan de la première année de recherches archéologiques dans le cadre du projet Ariane 6 avec Sandrine Delpech de l’Inrap.
Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 27 Novembre 2017
Réunion coordonnateurs/IA-IPR Bassin de l’ouest
- Le 30 Novembre 2017
Clôture de l’envoi des dossiers RAEP
- Le 06 Décembre 2017
Agrégation : Méthodologie du concours / Cayenne
- Du 06 au 9 Décembre 2017
Journées de l’archéologie en Guyane
- Le 07 et le 08 Décembre 2017
Stage "Enseigner les Tices en Histoire Géographie" / Cayenne


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales