ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Thème 1 Géographie quatrième : l’urbanisation du monde

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.

Ce premier thème introduit la question de l’urbanisation, processus fortement lié à la mondialisation (fil directeur du programme de l’année). Si l’urbanisation est un phénomène ancien, elle connaît une accélération spectaculaire depuis plus d’un demi-siècle et se généralise à l’ensemble du monde. Elle modifie en profondeur les espaces, les territoires et les sociétés, en particulier du fait de l’essor des très grandes villes que sont les métropoles. Le thème invite à mobiliser principalement deux échelles d’analyse. Premièrement, celle de la métropole elle-même, où paysages et espaces traduisent son degré d’insertion dans la mondialisation. Deuxièmement, l’échelle du monde dans laquelle les villes jouent un rôle structurant, même si elles sont inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

  • l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation
  • la profonde diversité des paysages, des espaces et des modes de vie, selon les contextes et le degré d’insertion des villes, notamment des métropoles, dans la mondialisation
  • l’inégale connexion des villes aux grands réseaux mondiaux.

Mise au point scientifique sur la notion de mondialisation (Manon Arnaud)

Mise en oeuvre didactique (Corinne Mathieu)

Mise en oeuvre pédagogique (Corinne Mathieu)


MALETTE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Thème 1 : L’urbanisation du monde

Mise en intrigue : Ecouter la ville (approche par l’auditif : écoute de soundscape)

  • Diaporama enseignant
  • Les soundscapes à insérer dans la présentation (diapositive 2)
    1. Londres
    Soundscape Londres

    2. Lagos

    Soundscape Lagos
  • Les navigations Google Earth à insérer dans la présentation (diapositive 3)

1. Cayenne-Londres (https://www.youtube.com/watch?v=mmti5Du3cKE&feature=youtu.be)

2. Cayenne-Lagos (https://www.youtube.com/watch?v=xnE_HN0Qfdk&feature=youtu.be)

3. Saint Laurent du Maroni-Londres (https://www.youtube.com/watch?v=Sp24JaTZk20&feature=youtu.be)

4. Saint Laurent du Maroni-Lagos (https://www.youtube.com/watch?v=uGpMVFsgHck&feature=youtu.be)

Pour des navigations depuis d’autres villes, me contacter : corinne.mathieu@ac-guyane.fr


Etude de cas n°1 : Londres, quelle ville mondiale ?

  • Diaporama enseignant
  • La vidéo des flux aériens de Londres sur 24 h à insérer dans le diaporama (diapositive 28)

https://www.youtube.com/watch?v=3mS5sdqygCg&feature=youtu.be

Etude de cas n°2 : Lagos, une monstruopôle ingérable ?

1. Fractal Space, oeuvre d’Emeka Ogboh, artiste nigérian (diapositive 2)

https://www.youtube.com/watch?v=34iPwihNS7Q

2. Reportage AFP sur la modernisation des transports et fractionnement à Lagos (diapositive 5)

https://www.youtube.com/watch?v=uXvMoBC8S70&feature=youtu.be

3. Clip promotionnel projet « Big apple » (diapositive 7)

https://www.youtube.com/watch?v=qQA4q_arI8o


Mise en perspective : des villes inégalement connectées aux réseaux mondiaux


Propositions de Fil rouge

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Jeudi 18 janvier de 9h00 à 12h00
Formation « la classe inversée en histoire-géographie ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Lundi 29 janvier à 19h00
Conférence du Trinôme académique. Gilles Ferragu, Maître de Conférence à l’Université de Nanterre : la guerre asymétrique en contexte : le cas israélo-palestinien.
Lycée Melkior-Garré, Cayenne

Jeudi 1er février, vendredi 2 février de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 7 février de 9h00 à 12h00
Formation « du chantier de fouille à la classe d’histoire ».
Centre de conservation et d’étude archéologique, Rémire-Montjoly.

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales