ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Thème 1 Géographie quatrième : l’urbanisation du monde

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.

Ce premier thème introduit la question de l’urbanisation, processus fortement lié à la mondialisation (fil directeur du programme de l’année). Si l’urbanisation est un phénomène ancien, elle connaît une accélération spectaculaire depuis plus d’un demi-siècle et se généralise à l’ensemble du monde. Elle modifie en profondeur les espaces, les territoires et les sociétés, en particulier du fait de l’essor des très grandes villes que sont les métropoles. Le thème invite à mobiliser principalement deux échelles d’analyse. Premièrement, celle de la métropole elle-même, où paysages et espaces traduisent son degré d’insertion dans la mondialisation. Deuxièmement, l’échelle du monde dans laquelle les villes jouent un rôle structurant, même si elles sont inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :
- l’ampleur mondiale du phénomène d’urbanisation
- la profonde diversité des paysages, des espaces et des modes de vie, selon les contextes et le degré d’insertion des villes, notamment des métropoles, dans la mondialisation
- l’inégale connexion des villes aux grands réseaux mondiaux.


Mise au point scientifique sur la notion de mondialisation (Manon Arnaud)

Mise en oeuvre didactique (Corinne Mathieu)

Mise en oeuvre pédagogique (Corinne Mathieu)


MALETTE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Thème 1 : L’urbanisation du monde
- Police d’écriture à télécharger dans le dossier Font pour une meilleure lisibilité des diaporamas : handwriting draft
- Fiche ressource Eduscol

Mise en intrigue : Ecouter la ville (approche par l’auditif : écoute de soundscape)
- Diaporama enseignant
- Les soundscapes à insérer dans la présentation (diapositive 2)
1. Londres

Soundscape Londres

2. Lagos

Soundscape Lagos

- Les navigations Google Earth à insérer dans la présentation (diapositive 3)

1. Cayenne-Londres (https://www.youtube.com/watch?v=mmti5Du3cKE&feature=youtu.be)

2. Cayenne-Lagos (https://www.youtube.com/watch?v=xnE_HN0Qfdk&feature=youtu.be)

3. Saint Laurent du Maroni-Londres (https://www.youtube.com/watch?v=Sp24JaTZk20&feature=youtu.be)

4. Saint Laurent du Maroni-Lagos (https://www.youtube.com/watch?v=uGpMVFsgHck&feature=youtu.be)

- La fiche élève

Pour des navigations depuis d’autres villes, me contacter : corinne.mathieu@ac-guyane.fr


Etude de cas n°1 : Londres, quelle ville mondiale ?
- Diaporama enseignant
- La vidéo des flux aériens de Londres sur 24 h à insérer dans le diaporama (diapositive 28)

https://www.youtube.com/watch?v=3mS5sdqygCg&feature=youtu.be

- Fiches élève cours :
Organigramme
Méthodologie du croquis de paysage
Croquis de paysage Londres

- Dossier fiches de groupes->doc484] (6 pages : une fiche par groupe)
Version word
Version PDF


Etude de cas n°2 : Lagos, une monstruopôle ingérable ?
- Diaporama enseignant
- Les vidéos à insérer dans le diaporama :

1. Fractal Space, oeuvre d’Emeka Ogboh, artiste nigérian (diapositive 2)

https://www.youtube.com/watch?v=34iPwihNS7Q

2. Reportage AFP sur la modernisation des transports et fractionnement à Lagos (diapositive 5)

https://www.youtube.com/watch?v=uXvMoBC8S70&feature=youtu.be

3. Clip promotionnel projet "Big apple" (diapositive 7)

https://www.youtube.com/watch?v=qQA4q_arI8o

- Fiches élève :
Etude de cas
Croquis


Mise en perspective : des villes inégalement connectées aux réseaux mondiaux

- Diaporama enseignant
- Fiche élève


Propositions de Fil rouge

- Diaporama Fil rouge enseignant
- Fiche élève (fil rouge différencié)

Agenda

- Le 30 Août 2019
Pré-rentrée des enseignants

- Le 02 Septembre 2019
Rentrée des élèves


©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales