- Enseigner
- Contextualisation/Adaptations DROM
- Former
- S’informer/Connecter
Anciens programmes
-
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L'étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans le cadre de la séquence sur "Les littoraux, espaces convoités", cette séquence s'appuie sur l'utilisation du site Edugéo et met en lumière plusieurs (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le mercredi 13 septembre 2023 -
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 1 : "La mondialisation en fonctionnement". Dans le diaporama de présentation sont inclus : les documents (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le mardi 26 septembre 2023 -
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à "Nourrir les hommes" issu du thème 2 :"Gérer les ressources terrestres". L’étude de cas se propose d’étudier la question à l’échelle d’un Etat continent : le (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 19 juin 2020 -
Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 1 : "L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud" ____ Le continent américain : entre tensions et (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Etats-Unis-Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales (Terminale)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 1 : "L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud" ____ États-Unis, Brésil: rôle mondial, (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Le continent Africain face au développement et à la mondialisation (terminale)
Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Afrique : les défis du développement". . ____ Un continent à l’écart du développement et du monde (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Etude de cas : le Sahara, ressources et conflits (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Afrique : les défis du développement". ____ Cette étude de cas doit être traitée en 3 heures (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Etude de cas : Mumbai, entre modernité et inégalités (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : "les dynamiques des grandes aires continentales", Question 3 : "L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance". Le programme invite à aborder la (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Etude de cas : Londres, ville mondiale (terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : "les dynamiques de la mondialisation", Question 2 : "Les territoires de la mondialisation". ____ Étudier les territoires dans la mondialisation, c’est (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le jeudi 31 mars 2016 -
Article sur la mondialisation de Laurent Carroué, IGEN
Cet article de Laurent Carroué, IGEN, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique (Ifg) de l’université Paris-8, expert auprès du groupe Mondialisation du Centre d’analyse stratégique (CAS) est intitulé : "Mondialisation et (…)Auteur : MATHIEU Corinne
Mise à jour le vendredi 27 mai 2016
Agenda
Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI
Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne
Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.
Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly
Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne
Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly
Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni
-
Liens Utiles
-
Ressources
-
Personnel