Dernière semaine pour s’inscrire aux CONCOURS DE CARTOGRAPHIE

Organisé par l’association ConcoursCarto, représentée en Guyane par Marie MASSON, du lycée Lama Prévot de Rémire-Montjoly, depuis 2017, ces concours très formateurs sont au cœur de nos disciplines.
Permettant de développer dès le cycle 3 des compétences cartographiques :

• le Concours Carto Imaginaire s’adresse aux élèves du CM2 à la 5e,
  • le Concours Carto d’Actualité est destiné aux élèves de la 4e à la 2nde. Ce dernier est un exercice de cartographie à partir d’un texte dans l’esprit de l’évaluation du baccalauréat.
  • Et pour les enseignants ou étudiants qui le souhaitent, il existe même un Concours Carto Profs où ce sont les élèves qui jugent.
Tous les renseignements sont sur le site de l’association.

Pour contacter Marie Masson :

Le Concours Carto Imaginaire 2021
Un sujet et trois catégories d’élèves. Le sujet porte cette année sur Habiter les montagnes, les élèves devront réfléchir au sens du mot habiter dans ces espaces contraignants et fragiles pour réaliser leur carte. Ils seront divisés en trois catégories : CM1-CM2/6e-5e/SEGPA-ULIS. Ce concours se fait toujours en partenariat avec le P’tit Libé avec qui des projets sont en cours pour la suite de l’année !

Le Concours Carto d’Actualité 2021
Il faudra cartographier un article qui nous emmène dans le Grand Nord et plus précisément au Groenland. Anne-François Hivert correspondante du journal Le Monde dans cette région a rédigé un article s’intitulant « Le Groenland prêt à tirer profit du réchauffement climatique » que les élèves de 4e, 3e et 2nde devront cartographier. L’article est très intéressant pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques qui touchent ce territoire, il ne manquerait plus que le président d’une grande puissance souhaite l’acheter pour que cela en fasse un espace au cœur des intérêts mondiaux … !

Le Concours Carto Profs
Il s’adresse à l’ensemble des personnes qui souhaitent produire une carte (enseignants, étudiants et autres amoureux de la cartographie) et qui adhérent à l’association. Il s’agit de cartographier un article de presse qui porte cette année sur la production de tomates « bio » en Andalousie …. Petite particularité de ce concours : les cartographes sont jugés par les élèves du Concours Carto 4e qui se font un plaisir d’évaluer des enseignants !