Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Thème 3 Géographie Troisième : La France et l’Union Européenne

La France et l’Union européenne

Le programme : L’analyse géographique permet d’aborder l’Union européenne dans une perspective de construction et de politiques territoriales. Cette étude est complémentaire de celle menée au thème 2 (affirmation et mise en oeuvre du projet européen) d’histoire pour cette même classe de 3ème. On présente les caractéristiques du territoire de l’UE en insistant sur la position du territoire français dans cette géographie européenne et le potentiel que l’UE représente pour notre pays. On aborde cette question en y intégrant l’examen d’une région transfrontalière. Cette approche permet de poser la question de la place et de l’influence culturelle, géopolitique, économique de la France et de l’Europe dans le monde, qu’on examine à partir d’exemples concrets.

Les questions à traiter :
1. L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
2. La France et l’Europe dans le monde.

Les adaptations DROM :
La Guyane sera utilisée pour illustrer ces différents thèmes en abordant particulièrement l’intérêt que constituent les DROM pour la présence française dans le monde (aspects diplomatiques, stratégiques, économiques et culturels).

La région Guyane est étudiée au cours de l’année dans le thème 2 « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » dans le cadre de l’étude d’un aménagement local ou régional et dans le cadre des territoires ultramarins.
L’intégration de l’étude des RUP dans le thème 3 « la France et l’Union européenne » permet :

  • D’ancrer le rayonnement français et européen dans le quotidien des élèves de Guyane,
  • De montrer l’étendue de l’Union européenne dans le monde et la dimension géopolitique que cela génère,
  • De montrer que les RUP ne sont pas seulement des réceptacles de subventions européennes mais qu’ils participent aussi au rayonnement européen (Ariane espace en Guyane).

Lien vers les adaptations Drom (rentrée 2017) : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Adaptations-DROM-histoire-geographie-Cycles-3-et-4.html

Problématique : quelles sont les caractéristiques de l’Union européenne et quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l’intégration régionale à l’influence mondiale ?

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

  • que l’Union européenne est une entité politique et un territoire en construction, qui intègre les États et les territoires nationaux sans les dépasser ni les effacer ;
  • qu’il découle de cette dynamique une position particulière de la France au sein de l’Union européenne et des transformations de son territoire ;
  • l’influence de la France et de l’Union européenne dans le monde.
  • la position de la Guyane dans la géographie européenne et les impacts de cette intégration européenne sur le territoire guyanais.

Mise au point scientifique : L’Union européenne et la France

  • 1. Télécharger la présentation Power point en 4 parties
    (Assembler les différentes parties pour obtenir l’intégralité de la formation)

I. Comprendre le programme.
Quels changements avec l’ancien programme ? quelles finalités ? quelles démarches ?

Partie 1 à télécharger : ici

II. L’Union européenne.
En quoi l’Union européenne est-elle un territoire d’intégration original ?

  1. Une aire de puissance mondiale ?
  2. Un espace d’intégration unique au monde.
  3. Un espace qui interroge les notions de frontière et de territoire
    Conclusion : quels avenirs possibles pour l’UE ?

Partie 2 à télécharger : ici
Partie 3 à télécharger : ici

III. La France et l’Europe dans le monde.
Quelle place la France prend-elle dans le monde ? En quoi est-elle un fer de lance européen ?

  1. Le rayonnement de la France dans le monde
  2. Qu’apporte la France à l’UE ?
  3. Qu’apporte l’UE à la France ?

Partie 4 à télécharger : ici

La vidéo à intégrer à la fin de la partie (Fesi-Stratégie Europe 2020)


Question 1 : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

La malette enseignant : mise en oeuvre pédagogique

Télécharger les outils pour la séquence :

  • 1. La présentation power point en trois parties :
    (Assembler les différentes parties pour obtenir l’intégralité de la présentation élèves)

La fiche séquence et l’accroche
Partie 1 à télécharger : ici

I. L’Union Européenne, un ensemble de territoires très différents qui sont connectés et qui s’entraident
Partie 2 à télécharger : ici

II. La France, un territoire européen incontournable
III. Habiter un territoire franco-européen : une région transfrontalière

Partie 3 à télécharger : ici

  • 2. Les médias utilisées dans la présentation
    - La Croatie devient membre de l’Union Européenne : https://www.youtube.com/watch?v=dzxyBX3xBo8


    - L’espace Schengen au quotidien :
    http://info.arte.tv/fr/lespace-schengen-au-quotidien


    - L’Ode à la joie : hymne officiel de l’Union européenne https://telecharger-musique-gratuite.fr/musique/l-hymne-europeen.html#


    - Le Brexit (décod’Actu)
    http://education.francetv.fr/matiere/actualite/premiere/video/le-brexit


Question 2 : La France et l’Europe dans le monde

La malette enseignant : mise en oeuvre pédagogique

Télécharger les outils pour la séquence :

  • 1. Le jeu de rôle : "j’ai fait rayonner la France" (à installer sur les postes élèves de la salle informatique dans laquelle se déroulera l’activité)
    Comportant de nombreuses vidéos, le support est trop lourd pour figurer dans les pièces jointes. Pour télécharger le jeu de rôle pour vos élèves, contactez-moi :Corinne.mathieu@ac-guyane.fr. Je vous enverrais dans la journée un lien Drop-box pour récupérer le document à installer sur les postes élève de votre salle informatique.
    Attention : cette présentation fonctionne uniquement sous Windows. Apple utilisant un logiciel de lecture particulier, les liens vidéos ne fonctionneront pas sous ce système d’exploitation
    - Télécharger la fiche personnage : j’ai fait rayonner la France
  • 2. Présentation didactique et mise en oeuvre pédagogique de la question 2

I. Le rayonnement de la France dans le monde
Jeu de rôle : j’ai fait rayonner la France (voir 1.)

II. La Guyane et l’Union européenne
A. La Guyane est une RUP
B. Ce que la Guyane apporte à l’UE
C. Ce que l’UE apporte à la Guyane

III. La France, une puissance européenne dans le monde
A. La France, un pays essentiel pour le rayonnement européen
B. L’UE, un atout pour la puissance française
C. Les limites de la puissance européenne dans le monde]

- Télécharger la présentation : ici



- Les compétences du CNES en Guyane https://www.youtube.com/watch?v=4ok1XT3-JgU


- Parle-t-on français ailleurs dans le monde ? https://www.youtube.com/watch?v=Mnq9-BhdSvw

  • 4. Les documents élèves

- Fiche 1 : Exercice sur la Guyane Niveau 1
- Fiche 2 : Exercice sur la Guyane Niveau 2
- Fiche 3 : Exercice sur La France, un pays essentiel pour le rayonnement européen
- Fiche 4 : L’UE, un atout pour la puissance française
- Fiche 5 : Les limites de l’UE

Mise au point scientifique, mise en oeuvre didactique et pédagogique réalisées par Manon Arnaud, professeure d’histoire géographie au LPO Lama-Prévot (Cayenne), chargée de mission auprès de l’IA-IPR.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 11 Octobre 2017
Agrégation interne : question d’histoire ancienne -14h-18h- Cayenne Rectorat
- Le 12 Octobre 2017
Clôture des inscriptions aux concours d’enseignement
- 15 Octobre 2017
Fermeture du PAF
- Le 18 Octobre 2017
Réunion RAEP : préparation, motivation et attendus


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales