Le continent Africain face au développement et à la mondialisation (terminale)

Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 , par MATHIEU Corinne

Une proposition de séquence en géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les dynamiques des grandes aires continentales », Question 3 : « L’Afrique : les défis du développement ». .


  • Un continent à l’écart du développement et du monde ?
    Observée à l’échelle du monde, l’Afrique cumule les indicateurs défavorables aussi bien d’un point de vue économique et environnemental (faible poids dans les échanges mondiaux, économies de rente, dette, altération du potentiel naturel, continent réceptacle de trafics de déchets, etc.), que selon les indicateurs de développement humain du PNUD, IDH ou IPH (revenu, éducation, santé). A ceci, s’ajoutent les effets de multiples conflits locaux, parfois à base ethniques, les questions de gouvernance, de corruption, de confiscation des richesses par des minorités proches de régimes autocratiques.
  • De nouvelles perspectives pour l’Afrique ?
    En termes de développement, la situation de cet ensemble continental n’est ni homogène, ni figée ; et même si elle est fréquemment placée en relation subordonnée dans les relations d’échanges mondialisés, l’Afrique n’est plus à l’écart du monde. On y observe bien des formes de décollage. Les convoitises qu’elle suscite, en particulier de la part de puissances émergentes, l’insèrent de fait dans l’économie globale. Aux signes de stagnation et de pessimisme peuvent être opposées des évolutions positives (réduction de la natalité), des situations de réussite dont l’Afrique du Sud est l’emblème ; loin du fatalisme et de la résignation, les populations africaines font preuve de capacité d’adaptation face aux mutations et bouleversements liés à la mondialisation ; l’éveil de la revendication politique et démocratique est un des signes de la volonté des Africains de prendre leur destin en main.
  • Mais les défis à relever restent nombreux, notamment dans une perspective de développement durable
    Faire face à la croissance démographique la plus forte de la planète, maîtriser la croissance urbaine difficile, subvenir aux besoins alimentaires, gérer les questions environnementales ; surmonter les divisions et progresser vers une intégration continentale

    Séquence : Le continent africain face au développement et à la mondialisation


Liens vers les reportages vidéo


Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent

Documents joints

Dans la même rubrique