EMC : les thématiques de troisième pour le DNB
Mis à jour le jeudi 17 septembre 2015 , par
- En pièce jointe, les thématiques de l’enseignement moral et civique pour les classes de troisième parues au BO du 10 septembre 2015. .
A noter : la formulation de la quatrième thématique a été précisée.
L’intitulé initial :
« L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie ; évolution des droits des femmes dans l’histoire et dans le monde. »
est devenu :
"L’exercice de la citoyenneté dans une démocratie (conquête progressive, droits et devoirs du citoyen, rôle du vote, évolution des droits des femmes dans l’Histoire et dans le monde…).
En attache également, des travaux effectués dans l’académie de Rennes qui peuvent aider à nourrir votre réflexion :
- un comparatif des thématiques des anciens programmes d’éducation civique et des nouveaux programmes d’EMC, qui ne doit surtout pas être interprété comme un constat que « rien n’a changé ». Bien au contraire, au-delà d’une continuité partielle sur les contenus, il doit permettre de saisir les spécificités d’une approche curriculaire qui s’appuie sur des situations d’apprentissage diversifiées.
- des propositions de progressions qui n’ont rien d’obligatoire puisqu’elles doivent être négociées au sein des équipes mais qui, dans les délais très contraints qui sont impartis, permettront de disposer d’une première base de travail. Elles prennent en compte pour chaque thème les quatre dimensions de l’EMC (la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l’engagement) et elles sont, de ce fait, un peu plus englobantes qu’une simple liste de thématiques.
Ces questions seront abordées lors des formations qui sont programmées pour la semaine du 12 octobre à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni.
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