Etude de cas : Londres, ville mondiale (terminale)
Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 , par
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les dynamiques de la mondialisation », Question 2 : « Les territoires de la mondialisation ».
Étudier les territoires dans la mondialisation, c’est s’interroger sur leur recomposition résultant de leur inégale intégration aux réseaux d’échanges. En effet, la mondialisation hiérarchise les lieux à toutes les échelles : elle promeut des « pôles et espaces majeurs », notamment les villes mondiales.
Qu’est-ce qu’une ville mondiale ? Quel est son rôle dans l’organisation du monde ?
Quels sont les effets de la mondialisation sur son organisation socio-spatiale ?
Le programme invite à aborder la question à partir d’une étude de cas portant sur
« une ville mondiale ». Les villes mondiales se caractérisent surtout par les relations qu’elles entretiennent entre elles et par leur capacité à contrôler l’économie mondiale et les flux qu’elle engendre. Pour les définir et les hiérarchiser, il faut donc moins prendre en compte les stocks (taille de la population, produit urbain brut (PUB)…) que leur situation dans les réseaux.
La liste des villes mondiales est débattue. Elles correspondent aux principaux carrefours internationaux, places financières et centres d’affaires. On peut citer, sans que la liste soit exclusive, New York, Londres, Tokyo, Paris, mais aussi Shanghai par exemple.
Le dossier « Londres, ville mondiale » est composé :
- Du power point d’accompagnement (dans le diaporama est inclus un travail sur l’élaboration d’un schéma de la ville, compétence exigible au bac)
Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent
Documents joints
Diaporama londres
PPTX - 2.7 Mio
Démarche pédagogique Londres
DOC - 325.5 kio
Cahier témoin Londres
DOC - 1.9 Mio
Fichier fiches élèves Londres
DOC - 2.1 Mio
Schéma Londres finalisé
DOC - 750.5 kio
Dans la même rubrique
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans (…)
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « Nourrir (…)