Créer une séquence, mode d’emploi
Mis à jour le samedi 17 décembre 2016 , par
Dans ce module de formation, des conseils méthodologiques sont proposés aux nouveaux enseignants afin d’élaborer des séquences d’enseignements pertinentes répondant aux exigences des programmes.
Dans la présentation, les points suivants sont abordés :
Avant propos : un point sur le vocabulaire
I. Comprendre les programmes, quelques clés
A. Décrypter les textes
B. Utiliser des outils de recherche et de documentation
II. Construire une séquence, les différents temps
A. Les temps ritualisés
B. La progression des apprentissages
III. Des pistes pour évaluer ses élèves
A. La fiche de révision, un outil précieux.
B. Les différentes formes d’évaluation possibles.
Télécharger le diaporama (en trois parties) :
1. partie 1 (comprendre les programmes)
2. partie 2 (construire une séquence)
3. partie 3 (des pistes pour évaluer ses élèves)
___
Module réalisé par Corinne Mathieu et Manon Arnaud dans le cadre du stage accueil des contractuels dispensé annuellement.
Documents joints
Diapo partie 1 : comprendre les programmes
PPTX - 8.2 Mio
Diapo partie 2 : construire une séquence
PPTX - 12.8 Mio
Diapo partie 3 : des pistes pour évaluer ses élèves
PPTX - 6.1 Mio
Dans la même rubrique
Premiers pas dans le métier d’enseignants
Chères et chers collègues, Afin d’aider celles et ceux d’entre-vous qui font leurs premiers (…)
Élaborer une fiche séquence
La fiche séquence, mode d’emploi Interêt : L’enseignement de l’histoire, de la géographie et (…)
Evaluer ses élèves
Dans ce module, sont proposées des pistes pour évaluer ses élèves dans le cadre d’une évaluation (…)