ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Créer une séquence, mode d’emploi

Dans ce module de formation, des conseils méthodologiques sont proposés aux nouveaux enseignants afin d’élaborer des séquences d’enseignements pertinentes répondant aux exigences des programmes.

Dans la présentation, les points suivants sont abordés :

Avant propos : un point sur le vocabulaire

I. Comprendre les programmes, quelques clés
A. Décrypter les textes
B. Utiliser des outils de recherche et de documentation

II. Construire une séquence, les différents temps
A. Les temps ritualisés
B. La progression des apprentissages

III. Des pistes pour évaluer ses élèves
A. La fiche de révision, un outil précieux.
B. Les différentes formes d’évaluation possibles.

Télécharger le diaporama (en trois parties) :
1. partie 1 (comprendre les programmes)
2. partie 2 (construire une séquence)
3. partie 3 (des pistes pour évaluer ses élèves)

___
Module réalisé par Corinne Mathieu et Manon Arnaud dans le cadre du stage accueil des contractuels dispensé annuellement.

Agenda

Lundi 23 mai
Café virtuel de l’APHG. 14h00 (heure de Guyane) Thomas Mouzard et Geneviève Wiels : Marronnage, l’art de briser ses chaines. Inscriptions ICI

Mercredi 22 juin
Saint-Laurent-du-Maroni. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne. Réunion d’information sur le CAPES interne. Inscriptions ICI

Mercredi 29 juin
Cayenne et en visio. Réunion d’information sur l’Agrégation interne. Inscriptions ICI

Jusqu’au dimanche 10 juillet
Appel à projets pédagogiques de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage. Règlement et candidature ICI


©2022 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales