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Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le récit en histoire

Une première journée académique sur l’enseignement de l’Histoire s’est déroulée le 17 avril 2018. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que l’enseignement de l’histoire soit plus présent dans les classes. Redonner l’envie d’enseigner l’histoire par la formation des enseignants et, au niveau des élèves, redécouvrir le plaisir d’apprendre notamment grâce au récit.

Les objectifs :

  • Approfondir un thème du programme, en identifiant, d’une part, les grandes évolutions sur la période historique considérée, d’autre part, à travers le renouvellement des connaissances sur des périodes plus anciennes
  • S’approprier les outils à privilégier en matière didactique et pédagogique : le récit, le document, la frise chronologique, l’événement, le personnage, l’évaluation
  • Accompagner les inspecteurs dans la mise en œuvre didactique et pédagogique de différents thèmes à partir de points de vue variés : l’histoire politique, et singulièrement l’approche territoriale.

Le récit en histoire : quels enjeux ?

  • Une priorité nationale : « Lire, écrire, compter, respecter autrui ».
  • L’objectif n°1 du référentiel de l’éducation prioritaire  : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
  • Une compétence présente dans les 5 domaines du socle :
    1° les langages pour penser et communiquer
    2° les méthodes et outils pour apprendre
    3° la formation de la personne et du citoyen
    4° les systèmes naturels et les systèmes techniques
    5° les représentations du monde et l’activité humaine

En pièce jointe :

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


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