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Le récit en histoire

Une première journée académique sur l’enseignement de l’Histoire s’est déroulée le 17 avril 2018. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que l’enseignement de l’histoire soit plus présent dans les classes. Redonner l’envie d’enseigner l’histoire par la formation des enseignants et, au niveau des élèves, redécouvrir le plaisir d’apprendre notamment grâce au récit.

Les objectifs :

  • Approfondir un thème du programme, en identifiant, d’une part, les grandes évolutions sur la période historique considérée, d’autre part, à travers le renouvellement des connaissances sur des périodes plus anciennes
  • S’approprier les outils à privilégier en matière didactique et pédagogique : le récit, le document, la frise chronologique, l’événement, le personnage, l’évaluation
  • Accompagner les inspecteurs dans la mise en œuvre didactique et pédagogique de différents thèmes à partir de points de vue variés : l’histoire politique, et singulièrement l’approche territoriale.

Le récit en histoire : quels enjeux ?

  • Une priorité nationale : « Lire, écrire, compter, respecter autrui ».
  • L’objectif n°1 du référentiel de l’éducation prioritaire  : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
  • Une compétence présente dans les 5 domaines du socle :
    1° les langages pour penser et communiquer
    2° les méthodes et outils pour apprendre
    3° la formation de la personne et du citoyen
    4° les systèmes naturels et les systèmes techniques
    5° les représentations du monde et l’activité humaine

En pièce jointe :

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jeudi 16 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « gérer l’hétérogénéité : pédagogie différenciée et pédagogie collaborative ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Vendredi 17 novembre à 18h30
Les conférences des archives. La Guyane et l’or XIXe-XXIe siècles. Une conférence de Jacqueline Zonzon, Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou et Sarah Ebion. Auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires, Rémire-Montjoly

Mardi 21 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « patrimoine et cultures de Saint-Laurent du Maroni ».
Case 11 du camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni.

Mercredi 22 novembre à partir de 17h00
Visio-Conférence sur le "rendez-vous de carrière (PPCR). Animée par Mme Amandine Touitou, IA-IPR d’histoire-géographie
Inscription en ligne ICI
Lien pour participer à la Visio-Conférence ICI

Jeudi 23 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre l’apport de l’archéologie à l’histoire : l’habitation Loyola à Rémire-Montjoly ».
Parking de l’habitation Loyola, Rémire-Montjoly.

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Mardi 5 décembre de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner les migrations ».
Cayenne, Musée des cultures guyanaises.

Jeudi 7 décembre de 9h00 à 17h00
Formation « connaître et enseigner la géographie de la Guyane ». Journée 1".
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredis 20 décembre, 10, 17 et 24 janvier de 14h00 à 17h00
Formation « connaître et enseigner la géographie de la Guyane ». Journée 1".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne.


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