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Le récit en histoire

Une première journée académique sur l’enseignement de l’Histoire s’est déroulée le 17 avril 2018. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que l’enseignement de l’histoire soit plus présent dans les classes. Redonner l’envie d’enseigner l’histoire par la formation des enseignants et, au niveau des élèves, redécouvrir le plaisir d’apprendre notamment grâce au récit.

Les objectifs :

  • Approfondir un thème du programme, en identifiant, d’une part, les grandes évolutions sur la période historique considérée, d’autre part, à travers le renouvellement des connaissances sur des périodes plus anciennes
  • S’approprier les outils à privilégier en matière didactique et pédagogique : le récit, le document, la frise chronologique, l’événement, le personnage, l’évaluation
  • Accompagner les inspecteurs dans la mise en œuvre didactique et pédagogique de différents thèmes à partir de points de vue variés : l’histoire politique, et singulièrement l’approche territoriale.

Le récit en histoire : quels enjeux ?

  • Une priorité nationale : « Lire, écrire, compter, respecter autrui ».
  • L’objectif n°1 du référentiel de l’éducation prioritaire  : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
  • Une compétence présente dans les 5 domaines du socle :
    1° les langages pour penser et communiquer
    2° les méthodes et outils pour apprendre
    3° la formation de la personne et du citoyen
    4° les systèmes naturels et les systèmes techniques
    5° les représentations du monde et l’activité humaine

En pièce jointe :

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne

Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.

Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


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