Le récit en histoire

Mis à jour le dimanche 22 avril 2018 , par MATHIEU Corinne

Une première journée académique sur l’enseignement de l’Histoire s’est déroulée le 17 avril 2018. L’objectif poursuivi est de faire en sorte que l’enseignement de l’histoire soit plus présent dans les classes. Redonner l’envie d’enseigner l’histoire par la formation des enseignants et, au niveau des élèves, redécouvrir le plaisir d’apprendre notamment grâce au récit.

Les objectifs :

  • Approfondir un thème du programme, en identifiant, d’une part, les grandes évolutions sur la période historique considérée, d’autre part, à travers le renouvellement des connaissances sur des périodes plus anciennes
  • S’approprier les outils à privilégier en matière didactique et pédagogique : le récit, le document, la frise chronologique, l’événement, le personnage, l’évaluation
  • Accompagner les inspecteurs dans la mise en œuvre didactique et pédagogique de différents thèmes à partir de points de vue variés : l’histoire politique, et singulièrement l’approche territoriale.

Le récit en histoire : quels enjeux ?

  • Une priorité nationale : « Lire, écrire, compter, respecter autrui ».
  • L’objectif n°1 du référentiel de l’éducation prioritaire  : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
  • Une compétence présente dans les 5 domaines du socle :
    1° les langages pour penser et communiquer
    2° les méthodes et outils pour apprendre
    3° la formation de la personne et du citoyen
    4° les systèmes naturels et les systèmes techniques
    5° les représentations du monde et l’activité humaine

En pièce jointe :

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