Lancement des « Concours Carto » 2019

L’organisation annuelle des concours carto est présentée ci-dessous.

• 1. Le Concours Carto Imaginaire 2019

L’association Concours Carto lance en partenariat avec « le p’tit libé » son concours de cartographie imaginaire pour les élèves du CM1 à la 5e. Le thème cette année : Cartographie ton école idéale

« Vous êtes invités par un cabinet d’architecte à imaginer le plan d’un nouveau collège pour votre ville. Ce doit être le collège idéal ! Un lieu de travail agréable doté de tous les atouts pour faire réussir les élèves. Il doit être aussi un lieu de vie agréable pour tous dans lequel le respect de l’environnement ou encore la lutte contre les discriminations doit être au cœur des préoccupations. A vous de jouer ! »

→ Inscriptions jusqu’au 30 Novembre (la date a été repoussée)
→ Toutes les infos sont sur le site www.concourscarto.com
→ Contacts : concourscarto@gmail.com ou Marie.Masson1@ac-Guyane.fr
→ Calendrier : Envoi des cartes avant le 1er Février pour les collégiens, le 5 avril pour les écoliers.
→ Cout : 2€/élève. L’enseignant doit adhérer à l’association (5€). Les frais de port des lots pour la Guyane sont de 50€ (possibilité de mutualiser)

Documents à télécharger :

• 2. Le Concours Carto d’Actualité 2019

Les candidats devront réaliser une carte basée sur l’article : « L’Île Maurice en quête d’un second « miracle » Article d’Olivier Piot, paru dans Le Monde, 22 Mai 2018.
Il s’agira donc de représenter sur une carte les différents lieux et éléments cités dans l’article de presse. L’élève peut utiliser de informations complémentaires venant de toutes les sources de son choix permettant une meilleure compréhension des enjeux de l’article.

→ Inscriptions jusqu’au 30 Novembre (la date a été repoussée)
→ Toutes les infos sont sur le site www.concourscarto.com
→ Contacts : concourscarto@gmail.com ou Marie. Masson1@ac-Guyane.fr
→ Calendrier : Envoi des cartes avant le 1er Février

• L’article du Monde sur lequel devront travailler les élèves de 4e, 3e et 2nde cette année pour le CCA est à télécharger sur le site : https://www.concourscarto.com/cca/

Documents à télécharger :

• 3. Les Olympiades Nationales de Géographie

Le Comité National Français de Géographie (CNFG), en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, lance un concours intitulé « Olympiades Nationales de Géographie ». Les lauréats participeront aux Olympiades internationales de Géographie organisées chaque année dans une ville différente.

Les Olympiades Nationales de Géographie en France sont articulées autour de trois épreuves :
Une épreuve individuelle de cartographie (en partenariat avec l’association Concours Carto). Les candidats, issus des classes de Première, réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d’un article de presse choisi par le jury national ; ils disposent éventuellement de documents complémentaires et d’atlas pour alimenter leur réflexion et devront posséder un matériel cartographique adapté (crayons de couleur, feutres fins, normographe…). Les établissements organisent l’épreuve à une date validée plusieurs mois à l’avance, mais le sujet est communiqué par le jury national juste avant l’épreuve.
Une épreuve individuelle de composition écrite
C’est une composition individuelle, avec un croquis, de 5 heures sur un sujet issu du programme de géographie de Première S ; les candidats disposent de documents pour appuyer leur réflexion. Tous les candidats composent simultanément.
Un travail de terrain (épreuve d’équipe) à l’automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes.

Il existe donc deux voies d’accès non mutuellement excluantes à la troisième épreuve des Olympiades : Être parmi les lauréats du concours général de géographie ou être parmi les lauréats du concours de cartographie.
Les Olympiades sont un moyen de motiver et valoriser les élèves intéressé.e.s par la discipline géographique. En effet, le concours de cartographie contribue à développer diverses compétences : la lecture critique, la capacité à extraire les informations utiles d’un article de presse, la capacité de synthèse. Elle met aussi en valeur les qualités graphiques et la capacité à penser l’espace grâce au langage cartographique.

→ Inscriptions 13 novembre au 4 décembre 2018.
→ Toutes les infos sont sur le site du CNFG : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/
Par ailleurs l’association Concours Carto est partenaire des Olympiades de Géographie organisées par le CNFG pour les élèves de 1re. : http://www.cnfg.fr/olympiades-de-geographie/

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne

Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni