Exposition de la classe patrimoine du collège Antoine-Sylvère Félix de Macouria (Soula)

Mis à jour le samedi 8 juillet 2023 , par Denys OLTRA

Vernissage. Les invités visionnent le court métrage réalisé par les élèves pour le CJHG 2023

Ĺ’Option patrimoine du collège Antoine-Sylvère FELIX a vu le jour en septembre 2021 sous l’impulsion de Mme Bonot, professeure d’Histoire-Géographie-EMC. Les élèves, intégrant l’option depuis la 4e, ont renforcé leurs connaissances sur l’Histoire de la Guyane et des peuples qui la composent à travers des activités diverses telles que la construction d’une frise chronologique murale,

Frise chronologique de la Guyane, carte du voyage et panneaux présentant la participation au CJHG 2022 et 2023

la participation à des ateliers de pratique artistique ou artisanale, la fabrication de maquettes et de lapbook, complétant les cours donnés par leur professeure.

Carnet de voyage de l’élève Kimderley

Extrait du carnet de voyage de l’élève Kimderley

Pendant leur année de 3e, les élèves sont allés à la rencontre des peuples et du patrimoine de la Guyane étudiés depuis deux ans lors d’une mobilité de 8 jours au total sur le littoral guyanais de Régina à St Laurent du Maroni en passant par Cacao, Cayenne, Sinnamary, Mana et les îles du Salut.

Vernissage. Les représentants de la Mairie de Macouria, Mme Labrador et Sully, M. Lemki

En juin 2023, la classe patrimoine à réalisé une exposition au collège pour présenter leurs travaux et leurs œuvres aux partenaires (la Mairie de Macouria, la DCJS et la direction du patrimoine de la mémoire et des archives du Ministère des armées), aux parents, à l’équipe pédagogique du collège et aux autres élèves.

Au premier plan, les maquettes de maisons créoles et de maisons de bagnards. Au second plan les productions du CJHG 2023 Au troisième plan des panneaux présentants des thèmes étudiés en option patrimoine