Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le magazine "Une saison en Guyane" organise…

Le magazine "Une saison en Guyane" organise pour la 4ème année consécutive un concours dans les établissements scolaires de Guyane. Cette fois-ci, ce sont les lycéens qui sont invités à travailler sur le thème de prospective territoriale : « Imagine la Guyane en 2048 ».

Les 13 000 participants potentiels auront le choix de différentes rubriques à traiter :
l’urbanisme, l’architecture, l’énergie, le spatial, le développement durable, les
sciences, le transport, la filière déchet ou encore l’éducation
.

Le concours débute le 27 mars 2017 et est accompagné d’une distribution
massive de magazines "Une saison en Guyane" dans tous les lycées, 6000
exemplaires soit 350 magazines par lycée.

Avec le concours du lycée des métiers du bâtiment, les 6000 magazines de Une
saison en Guyane sont prêts à partir dans tous les lycées de Guyane.

Vous pouvez dès à présent envoyer un agent de votre établissement pour venir récupérer votre lot en salle MBC du lycée Balata (Matoury) où l’agent chef M. Verger (06-94-41-35- 62) vous guidera.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 1er Septembre 2017
Rentrée des professeurs
- Le 4 Septembre 2017
Rentrée des élèves
- Le 7 et 8 Septembre 2017
Stage d’accueil des néo-contractuels et des néo-titulaires (à confirmer)


©2017 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales