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Thème 1 Géographie cinquième : la question démographique et l’inégal développement

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.

Ce premier thème de géographie pour la classe de cinquième articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement. Il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité, nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de cinquième. Il interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. L’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Cette relation est analysée à l’échelle des Etats et à l’échelle mondiale.

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

  • que si la croissance démographique peut constituer un frein au développement des sociétés humaines, elle n’est pas pour autant un obstacle,
  • que les Etats ont une inégale capacité à répondre aux besoins des populations et à adopter un mode de développement durable et équitable.


MALETTE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Sous thème 1 : la croissance démographique et ses effets


Etude de cas n°1 : la scolarisation de masse en Chine


Etude de cas n°2 : la scolarisation des filles au Nigéria

  • Diaporama enseignant
  • Le reportage à insérer dans le diaporama : la scolarisation des filles au Nigéria (état des lieux)

https://www.youtube.com/watch?v=Bgy4m8uv08o&feature=youtu.be


Mise en perspective : croissance démographique et développement


Fil rouge

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 13 mars de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner la question de l’esclavage ».
Cayenne

Jeudi 14 mars de 9h00 à 12h00
L’approche par compétences en histoire-géographie".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne

Mercredi 27 mars
Les Nocturnes de l’Histoire 2024.88 manifestations dans une cinquantaine de villes de France hexagonale et des Outre-mer.

Jeudi 4 avril, vendredi 5 avril de 9h00 à 12h00
Formation « l’énergie en Guyane ».
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.


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