Thème 1 Géographie cinquième : la question démographique et l’inégal développement

Mis à jour le samedi 21 mai 2016 , par OLTRA Denys

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.

Ce premier thème de géographie pour la classe de cinquième articule étroitement les interactions entre la croissance démographique et l’inégal développement. Il amorce un premier questionnement sur les notions de développement, de durabilité et d’équité, nécessaires pour appréhender les deux prochains thèmes de cinquième. Il interroge les capacités des sociétés à satisfaire équitablement et durablement les besoins d’une humanité en croissance. L’amélioration des conditions de vie et le recul de la pauvreté demeurent un enjeu majeur du XXIe siècle. Cette relation est analysée à l’échelle des Etats et à l’échelle mondiale.

On cherchera de manière prioritaire à faire comprendre à l’élève :

  • que si la croissance démographique peut constituer un frein au développement des sociétés humaines, elle n’est pas pour autant un obstacle,
  • que les Etats ont une inégale capacité à répondre aux besoins des populations et à adopter un mode de développement durable et équitable.


MALETTE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Sous thème 1 : la croissance démographique et ses effets


Etude de cas n°1 : la scolarisation de masse en Chine


Etude de cas n°2 : la scolarisation des filles au Nigéria

  • Diaporama enseignant
  • Le reportage à insérer dans le diaporama : la scolarisation des filles au Nigéria (état des lieux)

https://www.youtube.com/watch?v=Bgy4m8uv08o&feature=youtu.be


Mise en perspective : croissance démographique et développement


Fil rouge