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Compte rendu Conférence Festival International de Géographie Octobre 2020 : GéoImage et climats

GéoImage et climats

Avec Laurent CARROUE (Inspecteur Générale de l’Education du Sport et de la Recherche) et Fabien VERGEZ (IA-IPR -académie de Toulouse), Olivier GODARD, académie de Nantes, Christophe ESCARTIN, IEN Lettres-Histoire, chargé de mission EDD, académie de Toulouse.

Présentation générale par Laurent Carroué

Les images satellites sont visibles partout, sur nos smartphones, dans nos cours.
Le site GéoImage met à la disposition de tous des images de grande qualité. Elles pourraient être de plus grande résolution mais cela poserait des problèmes techniques (bande passante) et économiques (les images satellites sont un marché pour le CNES).
Un tiers des images de Google Earth viennent du CNES. Elles sont ensuite rectifiées pour ne pas se mélanger avec celles d’autres fournisseurs. Il faut faire attention aux dates et aux fournisseurs indiqués sur Google.

Le site GéoImage a pour objectif d’être une encyclopédie spatiale francophone. C’est un projet collectif et pédagogique ; les auteurs des notules sont bénévoles, ils sont aussi bien des chercheurs que des professeurs du secondaire.

Présentation du site par Fabien Vergez

On peut rechercher des ressources par thèmes (ex le climat) mais aussi par lieux (continents, pays), par programme scolaire.
Il existe des traductions en anglais, espagnol, portugais, italien, russe pour travailler en géographie dans le cadre de la DNL.

Il y a 4 piliers :

  • Image à la une : Des images qui suivent l’actualité. Les notices sont plus courtes.
  • Propositions pédagogiques : Des séquences qui utilisent GéoImage. Appel à propositions
  • Lettre d’information pour être tenu au courant de l’actualité du site.
  • Banque d’image satellite : les images sont mises à disposition mais n’ont pas encore de dossier.

GéoImage est aussi présent sur les réseaux sociaux : Twitter et Instagram.

Quelques exemples d’images qui permettent de parler du changement climatique, présenté par Laurent Carroué

1- Alaska - Le glacier littoral Malaspina et la chaîne transfrontalière des Monts St-Elias confrontés au changement climatique
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C’est un glacier de piémont qui a perdu 5% de sa surface en 15 ans.
On peut comparer avec la carte topo de 1950 :

  • Recul du glacier sur le littoral
  • Taille des lacs qui augmente
  • Un autre glacier en 1950. Il a disparu.
  • Pour les glaciologues : on voit que l’organisation de la glace a changé.

2- Le mont Denali : glaciers, parc national, wilderness et changement climatique
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Le Mont McKinley est le point culminant d’Amérique du Nord (6 190 m). On peut comparer avec la carte topographique de 1951.
Le glacier est moins long et des moraines latérales sont apparues.

3- Algérie, le Djebel Amour, les hautes terres des marges sahariennes face aux enjeux de la sédentarisation et de la désertification.
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On peut voir ici deux causes de désertification : l’évolution du climat et les changements dans les activités humaines. En effet le mode de vie semi-nomade et pastoral a été bouleversé par les guerres coloniales, puis par la modernisation du pays.

De grands cycles de sécheresse et l’exode rural (ainsi que la concentration de la propriété foncière) ont entrainé un surpâturage par rapport aux capacités de l’environnement, en particulier autour de l’agglomération : quartiers résidentiels et quartiers informels.

4- Indonésie - Bornéo : déforestation et front agricole de l’huile de palme dans le Kalimantan oriental
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On voit en jaune le front pionnier (huile de palme) et en vert les plantations anciennes.
60% de la déforestation est due aux politiques publiques et aux grands groupes.
Les conditions de travail sont dramatiques et avec le Covid la main-d’œuvre a diminué.
C’est un modèle de front pionnier, on peut y présenter les problématiques liées à l’environnement et aux sociétés.

5- Australie : « Le continent brûlé » face aux incendies de forêts
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On peut faire une étude chronologique

Mais aussi en choisissant dans un SIG les canaux de couleurs (couleurs naturelles ou infrarouges), on peut faire apparaître les incendies actifs, les espaces brûlés …

Quelques exemples de séquences pédagogiques autour des Images satellites

1- Le glacier Pastorori au Pérou. Présenté par Virginie Estève, Académie de Toulouse.
Séquence faite en classe de 6e. La séquence est présentée sur le site Eduscol

Les images ont été travaillées grâce à un SIG : sentinel-hub browser

Il s’agit de faire travailler les élèves par groupe autour d’images à des dates différentes. Les élèves doivent faire à l’aide de l’outil dessin de LibreOffice des croquis paysagers. Les différents croquis sont transformés en calques pour voir l’évolution du glacier.
Dans un deuxième temps, les élèves font des croquis contés : fichier audio et revue de presse au CDI.

2- La baie de Disko au Groenland, présenté par Olivier Godard, Président de l’association ConcoursCarto.
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Il s’agit de faire un travail pour passer du texte à la carte. Quelques outils utiles pour le professeur avant de se lancer : le site GéoConfluence, le dossier du n°56 de la revue Carto, les cartes du Monde, des livres : Loizzo C. et Tiano C. L’Arctique, 2019 A. Colin, Mikaa Mered, les mondes polaires, PUF, 2020…

L’idée est d’utiliser la notule pour que les élèves prélèvent les informations et organisent la légende.
La première partie de la notule décrit le cadre, la seconde les activités économiques : la chasse, la pêche, le cryotourisme (La baie de Disko est un lieu où l’on va faire de belles photos de glaciers !)

Ce travail peut se faire en 6e (Habiter les espaces à forte contraintes) en adaptant le texte, ou en 2nde (Arctique, fragilité et attractivité)

Ce type de travail est un entraînement aux nouvelles épreuves communes du baccalauréat, comme le concours carto d’actualité, qui cette année porte sur un article de A-F. Hivert dans le Monde.

https://www.concourscarto.com/accueil-cca/

Eduscol

Agenda

Le 29 mars
Epreuves individuelles Concours Jeunes Historiens

Le 30 mars
Epreuves du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le 31 mars
Remise des copies Concours Jeunes Historiens

Du 2 avril au 18 avril
Vacances de paques

Le 23 avril
Formation : l’eau en Guyane (Cayenne)

Le 26 avril
Formation : le Parc amazonien (Cayenne)


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