ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

À la une du mois de Décembre et actualités semaine 49

En cette fin d’année, plusieurs actualités sont à retenir

1. À la une du portail pour le mois de décembre

2. Actualités de la semaine 49

3. Le projet Europeana

Dans le cadre des travaux que le ministère mène autour d’Europeana (bibliothèque patrimoniale numérique européenne + services), le ministère a été sollicité pour que la France participe à Europeana DSI 4, avec 11 autres pays :

Un premier appel à candidature a eu pour but de désigner un professeur ambassadeur par pays pour poursuivre le travail mis en œuvre précédemment (création de scénarios pédagogiques autour des ressources d’Europeana, coordination d’un petit groupe d’enseignants …). Un enseignant de l’académie de Dijon, Monsieur Jost, qui avait participé aux précédents travaux, a été retenu.

Nous recherchons maintenant un certain nombre d’enseignants du premier ou second degré, toutes disciplines, qui seraient motivés pour participer à un groupe d’enseignants utilisateurs entre janvier 2019 et aout 2020.

  • Il s’agirait de :
    - Développer un scénario utilisant des contenus d’Europeana durant l’année scolaire 2018-2019, et un autre en 2019-2020.
    - Le mettre en œuvre dans la classe, et mettre en œuvre également un scénario développé par un des collègues du groupe.
    - Ecrire un article de blog au sujet de ce scénario, et un autre plus détaillé sur la mise en œuvre du scénario conçu par un collègue, et commenter quelques articles écrits par les autres participants, en se basant sur sa propre expérience.
  • Les prérequis :
    - Une expérience dans la production de ressources d’apprentissage pour les élèves
    - Une aisance en anglais (compréhension et production écrite et orale) suffisante pour pouvoir communiquer, et créer des scénarios utilisant des contenus d’Europeana.
    - Un intérêt pour les contenus culturels
    - Une connexion internet pour le travail à distance
    - Participer aux deux années du projet
    - En tout 10 enseignants par pays participant.

Ce travail n’est pas rémunéré. Toutefois les 30 enseignants les plus actifs dans le projet seront invités à la fin de chaque année à un atelier Europeana à Bruxelles (frais de mission pris en charge).

Pour plus d’informations : télécharger le dossier (ne pas tenir compte de la date limite indiquée, qui a été étendue).

Documents à consulter

Agenda

- Jusqu’au 20 Novembre 2018
Consultation nationale sur les projets de programmes en seconde et premières générales et technologiques

- Le 28 Novembre 2018
Agrégation interne : Intervention de Cédric Jurbert, Professeur agrégé sur la thématique géographique de la France (géographie générale)/Lycée Lama Prévot -salle G210 de 14h à 18h

- Le 5 Décembre 2018
Agrégation interne : Intervention d’Amandine TUITOU sur la thématique géograhique du tourisme / lycée Lama Prévot, salle 210 de 14h à 18h)

- Le 9 Décembre 2018
Journée nationale de la Laïcité


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales