Sociétés et cultures urbaines au Moyen Age (Seconde)

Une proposition de séquence niveau seconde sur le chapitre d’histoire relatif aux « cultures et sociétés urbaines » issu du thème 3 « Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle » tenant compte des adaptations de programme relatives aux Drom. (http://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/IMG/pdf/drom_lgt_2e-2.pdf)

Au Moyen âge, le monde des villes est très minoritaire, mais il s’y produit des évolutions importantes, annonciatrices de la modernité. Dans l’histoire urbaine de l’Occident, la période qui s’étend du XIe au XIIIe siècle apparaît comme un moment majeur car de nouvelles formes d’organisation politique, sociale et économique (mais également religieuse) se mettent en place. Á la suite d’une longue phase de repli qui débute avec la fin de l’empire romain et concerne, avec de nombreuses nuances, toute l’Europe médiévale, celle-ci connaît en effet un spectaculaire essor des villes sous l’effet de la croissance démographique, du développement des campagnes et de la reprise des échanges. Les centres urbains deviennent le lieu de l’innovation et du pouvoir tout en participant au développement des échanges dans toute l’Europe.

La séquence comprend :

Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Jeudi 18 janvier de 9h00 à 12h00
Formation « la classe inversée en histoire-géographie ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Lundi 29 janvier à 19h00
Conférence du Trinôme académique. Gilles Ferragu, Maître de Conférence à l’Université de Nanterre : la guerre asymétrique en contexte : le cas israélo-palestinien.
Lycée Melkior-Garré, Cayenne

Jeudi 1er février, vendredi 2 février de 9h00 à 12h00
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 7 février de 9h00 à 12h00
Formation « du chantier de fouille à la classe d’histoire ».
Centre de conservation et d’étude archéologique, Rémire-Montjoly.

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.