Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
115 articles
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire avec des outils numériques
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques.{100}
10 septembre
Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation
Produire un croquis sur l’intégration de l’Indonésie dans la mondialisation, avec les facteurs d’intégration mais aussi les tensions et les limites à celle-ci à partir d’une vidéo interactive réalisée par le professeur à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.{100}
7 septembre
La petite maison dans la prairie : questionner la mémoire de la conquête de l’Ouest en la confrontant à une perspective amérindienne en DNL
La petite maison dans la prairie est un véritable lieu de mémoire de l’identité américaine. Cette séquence en 3 leçons, centrée sur des activités orales, contextualise la conquête de l’Ouest et discute la façon dont elle est présentée dans le livre de Laura Ingalls et la série TV. Elle débouche (…){100}
4 septembre
Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine
Ce projet pédagogique vise à transformer les élèves de terminale HGGSP en guides du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine qui réunissent chaque année 12 millions de visiteurs. À travers cette démarche d'autonomisation et d'empowerment, les élèves développent (…){100}
4 septembre
Former l’esprit critique des élèves grâce aux/par les réseaux sociaux
Réaliser une revue de presse format Reels ou TikTok pour conscientiser les codes audiovisuels et rhétoriques des médias sociaux.{100}
4 septembre
Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains"
Ce scénario a pour objectif d'amener les élèves de 6e à comprendre que les empereurs romains, et plus particulièrement Auguste, utilisent la religion et ses mythes pour asseoir leur puissance. Il propose pour cela une activité différenciée, variant les modalités de communication et les (…){100}
4 septembre
La Première Guerre mondiale : séquence d'enseignement hybride
La séquence articule travail en présentiel (soit en classe, soit en classe virtuelle) et travail à distance, dirigé à partir d’un mur collaboratif. L’objectif est avant tout de réactiver les connaissances des élèves sur la Première Guerre mondiale, conflit étudié en fin de troisième, dans la (…){100}
4 septembre
Utiliser un agrégateur de contenu pour réaliser un colloque sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits »
Dans cette séquence, les élèves doivent préparer et réaliser un colloque scientifique sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits ». En amont de la séquence, ils doivent trouver des articles de spécialistes sur les différentes thématiques en s’appuyant sur la bibliographie de travail (…){100}
4 septembre