Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
162 articles
e : un projet Histoire-EMC-EMI " title="Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16457" target="_blank">Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI
L’objectif est de mobiliser les compétences de l’EMI dans un projet d’histoire-EMC de façon à permettre une réelle appropriation de certaines compétences d’EMI et à contribuer au développement de l’esprit critique des élèves. En histoire-EMC, ce projet a pour objectif de contribuer au parcours (…){100}
13 mars
"Rock is dead ?" : un jeu sérieux autour du Rock
"Rock is Dead ?" est un jeu sérieux en ligne, dans l'univers du Rock. Pour la spécialité Arts-Musique, il de viser le champ de questionnement « Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie » et la problématique « Musique : témoin et acteur de l’histoire ». En (…){100}
6 mars
Aborder le programme d’EMC en terminales dans un contexte d’élections présidentielles
La proposition suivante a pour objet d’utiliser le contexte des élections présidentielles de 2022 pour mettre en œuvre le programme EMC en Terminale générale. Après s'être questionnés sur le fonctionnement d'une démocratie en étudiant différents système de part le monde, les élèves (…){100}
3 mars
Objectif 16 – Paix et justice
Sondages, remue-méninges, nuages de mots conçus avec les outils de la Digitale pour une séance d'accroche avant de travailler l'Objectif de Développement Durable n°16 de l'ONU en lien avec le programme de géographie.{100}
3 mars
e " title="Imaginer la ville de demain avec l’IA en 6e " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23083" target="_blank">Imaginer la ville de demain avec l’IA en 6e
Séquence sur les problématiques du développement urbain durable, au cours de laquelle les groupes ont produit un plan de la place centrale d’Orléans, puis une image à partir d’une IAG, et ont comparé la richesse des résultats obtenus.{100}
26 février
La BD pour illustrer une séance à l'Ecclesia
Présentation d’une activité menée dans le cadre de la leçon sur "le monde des cités grecques" (un débat à l’Ecclésia) à l’aide de l’outil numérique BDNF.{100}
24 février
Narration et numérique, la BD pour représenter la traite rochelaise
A partir du site du musée du Nouveau Monde de La Rochelle, les élèves de Seconde abordent la traite rochelaise par la construction de planches de BD avec la BDNF. Ils apprennent à conduire une démarche historique et la justifier.{100}
24 février
La BD pour illustrer le voyage de Magellan avec la BDNF
La BD pour illustrer le voyage de Magellan avec la BDNF de la BnF. Travailler la compétence "raconter". Diversification des apprentissages.{100}
24 février