Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
157 articles
Qu'est-ce qu'une IA générative et comment s'en sert-on ?
Les élèves s’interrogent sur ce qu’est une IA générative et comprennent comment on s’en sert pour développer son esprit critique.{100}
1er juillet
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride. Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et (…){100}
22 juin
L’IA, un outil d’affirmation de la puissance des géants du numérique ?
Tâche complexe réalisée en trinôme et en co-enseignement au CDI et aboutissant à la réalisation d'une production audio en réponse à la question ci-dessous. Les élèves interrogent un agent conversationnel puis confrontent ses réponses à des articles de la Presse Quotidienne Nationale.{100}
19 juin
Faire réaliser une tâche cartographique par des élèves à partir d’une collecte d’informations réalisée sur une IA
Comment l’utilisation combinée de l’IA générative de texte et de l’IA conversationnelle permet de créer une légende de schéma d’organisation spatiale plus précise et complète ?{100}
19 juin
Exemple d’activités en classe renversée : enjeux et conflits dans le monde depuis 1989
Un exemple de classe inversée : les élèves construisent leur cours sur les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.{100}
4 juin
Le défi de la transition énergétique en Bretagne. L’IA au service du débat démocratique ?
Les élèves utilisent comparativement deux IA conversationnelles pour rechercher, trier l’information et structurer une argumentation en vue d’un débat sur la transition énergétique en Bretagne. L’activité a renforcé leurs compétences info-documentaires et leur esprit critique face aux limites des IA{100}
1er juin
Utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques
Intégrer et utiliser l’intelligence artificielle dans l’étude d’un territoire vulnérable (Projet 1){100}
1er juin
e : La ville de demain " title="IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23572" target="_blank">IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain
L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA. La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des (…){100}
1er juin