Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
31 articles
Résistant de la seconde Guerre mondiale (Site internet)
Ce site internet permet une immersion dans cette période complexe inscrite dans les programmes de l’école, du collège et du lycée, à travers six portraits vidéo de grandes figures de la résistance haut savoyarde. Une découverte qui permet de suivre le parcours d ’engagement contextualisé, d ’une (…){100}
9 juillet
Aménager le territoire : le Grand Paris et les JO
analyse de documents textuels et audiovisuels pour rédiger en groupe sur un document texte, un rapport sur l'avancée du projet Paris 2024 en lien avec le Grand Paris avec la présentation du rôle d'un des acteurs du projet - dépôt des rapports dans un Digipad de ressources et de dépôts.{100}
4 juillet
Femmes dans l'histoire
Mettre en valeur le rôle des femmes dans l'histoire de la 6e à la 3e pour modifier les représentations des élèves et ainsi agir pour l'égalité hommes-femmes: réalisation de portraits-affiches en histoire et de portraits évocateurs en Arts plastiques, de femmes en relation avec les (…){100}
4 juillet
Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
Ces séances ont pour objectif d’aborder l’Humanisme via l’étude du personnage d’Erasme au travers du questionnement par les élèves d’un chatbot fonctionnant grâce à un système d’intelligence artificielle générative. Les élèves en binôme questionnent cet avatar, paramétré par l’enseignant, pour (…){100}
26 juin
e comme outil de correction et de remédiation " title="Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22934" target="_blank">Utiliser l’intelligence artificielle en 3e comme outil de correction et de remédiation
La séance mène les élèves à utiliser l'outil Chat GPT pour rédiger un développement construit, sur la première Guerre mondiale.{100}
25 juin
Quiz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de Plickers
Cette ressource permet de montrer la mise en œuvre de Plickers pour réaliser des quizz de découverte en début de séance ou servant d’appui à des évaluations formatives de connaissances, ici sur la CMA-CGM, FTN française du transport maritime.{100}
25 juin
Réviser le diplôme national du brevet par le jeu.
Cette séquence, proposée à des élèves de troisième a pour objectif de les rendre acteurs de leurs apprentissages, dans le cadre des révisions en vue de l'épreuve d'histoire-géographie du DNB. En créant, par groupes, des jeux d'évasion, les élèves se réapproprient les leçons (…){100}
12 juin
Rédiger un paragraphe en écriture collaborative en histoire : l’année 1940, choc de la défaite et effondrement de la République
Cette activité est réalisée en deux séances en salle informatique (mais elle peut être réalisée à distance). À partir d'un dossier documentaire, les élèves, répartis en groupes de 4, travaillent sur une des trois thématiques proposées. Lors de la première séance les élèves prennent (…){100}
12 juin