Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
178 articles
Utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques
Intégrer et utiliser l’intelligence artificielle dans l’étude d’un territoire vulnérable (Projet 1){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Lycée : Utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source
Compétences/capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire. Agent conversationnel mizou est une application en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.{100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"
L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ». Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir) 1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans (…){100}
1er juin
e : La ville de demain " title="IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23572" target="_blank">IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain
L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA. La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des (…){100}
1er juin
Le défi de la transition énergétique en Bretagne. L’IA au service du débat démocratique ?
Les élèves utilisent comparativement deux IA conversationnelles pour rechercher, trier l’information et structurer une argumentation en vue d’un débat sur la transition énergétique en Bretagne. L’activité a renforcé leurs compétences info-documentaires et leur esprit critique face aux limites des IA{100}
1er juin
Faire créer une image de slum à une IA et la critiquer
Quels sont les critères qui permettent à une IA de générer une image de métropole de pays en voie de développement ? Les élèves analysent les images pour aiguiser leur esprit critique face aux biais algorithmiques et améliorer leurs compétences en analyse d'images et en rédaction de (…){100}
30 mai
Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC
Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de (…){100}
30 mai
L’IA, un outil au service de la compréhension écrite et de l’expression écrite en DNL
Comment utiliser les IA sur un texte source à priori difficile sur l’Allemagne en 1848 pour en faciliter la compréhension en contexte DNL? Les élèves analysent des textes produits par les IA, ils identifient ainsi des concepts clés et développent leur esprit critique. Une démarche innovante pour (…){100}
30 mai