Actualités EDUBASE
https://edubase.eduscol.education.fr
124 articles
Réaliser un podcast sur Notre-Dame de Paris
Une séance qui mène les élèves à créer un podcast (avec Balado) sur le Paris médiéval en s'appuyant sur des monuments historiques et en particulier Notre-Dame de Paris. Une séance permettant de travailler les compétences numériques et l'oral.{100}
9 janvier
Révisons l'histoire : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
Exercices/Quizz de révision à destination des élèves de Terminale BAC PRO pour le programme d'Histoire : "Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945"{100}
9 janvier
e : finaliser un travail sur Léonard de Vinci " title="Une première approche de l’IA pour des élèves de 5e : finaliser un travail sur Léonard de Vinci " href="http://edubase.eduscol.education.fr/fiche/23162" target="_blank">Une première approche de l’IA pour des élèves de 5e : finaliser un travail sur Léonard de Vinci
Dans le cadre de la séquence de 5ème « Pensée humaniste, réformes et conflits religieux », on peut proposer une recherche sur Léonard de Vinci à partir d’un corpus documentaire. L’objectif étant de montrer pourquoi Léonard de Vinci est un exemple des changements intellectuels du XVIème s, par le (…){100}
9 janvier
Étudier le cluster de Paris Saclay en s’appuyant sur remonterletemps.ign.fr
Cette séquence propose d'aborder le cas du cluster de Paris Saclay en première générale à l’aide, notamment, du site de l’IGN remonterletemps.ign.fr.{100}
2 janvier
Oradour mon regard : creer une carte collaborative pour une restitution d'une sortie pédagogique
Durant la visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane, des élèves de troisième utilisent leur téléphone personnel pour prendre des photos du site. Ils devront ensuite en selectionner une et régider une notice explicative puis placer cette image sur la carte collaborative.{100}
2 janvier
Enseigner l’Europe en géographie à travers une enquête à la frontière franco-luxembourgeoise avec Tactileo et Géoportail
Il s’agit d’étudier les coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements à l’aide d’outils numériques (Tactiléo et Géoportail){100}
2 janvier
Géodeclic / Géocohabiter - Habiter demain
Comment se sentir acteur d'un territoire qui doit s'adapter aux enjeux climatiques et sociaux ? La proposition s'inscrit dans les attendus du programme suivants : "La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation (…){100}
2 janvier
Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973
Dans le cadre de l’Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties du thème 1 du programme de 1ère HGGSP, nous vous proposons un scénario pédagogique qui conduit à l’acquisition de compétences orales et numériques.{100}
2 janvier