Thème 1 Géographie sixième : Habiter une métropole

Mis à jour le vendredi 27 mai 2016 , par OLTRA Denys

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.


Extrait du programme : Thème 1 : Habiter une métropole

Question 1 : Les métropoles et leurs habitants
La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4e.
Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.
Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.

Problématiques possibles : Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ?

Question 2 : la ville de demain
Les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur

Questionnement possible : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ? Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire.

Fiche Eduscol : non parue à l’heure de la mise en ligne


Les mises au point scientifiques


MALLETTE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Thème 1 : Habiter une métropole

Question 1 : Les métropoles et leurs habitants (Manon Arnaud)

  • Mise en oeuvre pédagogique : Accroche et études de cas (New-York et Mumbai à travers des extraits de film)
  1. - Diaporama enseignant
    Les vidéos sont à télécharger sur Vimeo : les liens et mots de passe sont à l’intérieur du diaporama
  2. - Fiche élève New York (Extraits de « Spiderman » 1 et 2)
  3. - Fiche élève New York corrigée
  4. - Fiche élève Mumbai (Extraits de Slumdog millionnaire)
  5. - Fiche Elève Mumbai corrigée
  • Mise en oeuvre pédagogique : mise en perspective
  1. - Diaporama enseignant
  2. - Planisphère à compléter

MALLETTE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Thème 1 : Habiter une métropole

Question 2 : la ville de demain (Anne-Laure Dobros)

A partir de l’exemple de Saint Laurent du Maroni, capitale de l’Ouest guyanais

  • Mise en oeuvre pédagogique : Imaginer la ville de Saint Laurent du Maroni en 2060
  1. - Diaporama enseignant
  2. - Fiches élèves :
    - L’appel à projet du maire
    - Le diagnostique de la ville
    - Les scénarii pour aménager la ville de demain
  3. - Déroulé de la séquence (fiche synthétique enseignant)
  4. - Travaux d’élèves
  5. - Vidéo sur la ville de demain à insérer

https://www.youtube.com/watch?v=cNYGoMTBT2I

Liens vers les ateliers de Cergy :