ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Thème 1 Géographie sixième : Habiter une métropole

Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.


Extrait du programme : Thème 1 : Habiter une métropole

Question 1 : Les métropoles et leurs habitants
La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4e.
Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.
Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.

Problématiques possibles : Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ? Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement ?

Question 2 : la ville de demain
Les élèves sont ensuite invités, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur

Questionnement possible : comment s’y déplacer ? Comment repenser la question de son approvisionnement ? Quelles architectures inventer ? Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ? Comment améliorer le développement durable ? Le sujet peut se prêter à une approche pluridisciplinaire.

Fiche Eduscol : non parue à l’heure de la mise en ligne


Les mises au point scientifiques


MALLETTE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Thème 1 : Habiter une métropole

Question 1 : Les métropoles et leurs habitants (Manon Arnaud)

  • Mise en oeuvre pédagogique : Accroche et études de cas (New-York et Mumbai à travers des extraits de film)
  1. - Diaporama enseignant
    Les vidéos sont à télécharger sur Vimeo : les liens et mots de passe sont à l’intérieur du diaporama
  2. - Fiche élève New York (Extraits de « Spiderman » 1 et 2)
  3. - Fiche élève New York corrigée
  4. - Fiche élève Mumbai (Extraits de Slumdog millionnaire)
  5. - Fiche Elève Mumbai corrigée
  • Mise en oeuvre pédagogique : mise en perspective
  1. - Diaporama enseignant
  2. - Planisphère à compléter

MALLETTE PÉDAGOGIQUE ENSEIGNANT
Thème 1 : Habiter une métropole

Question 2 : la ville de demain (Anne-Laure Dobros)

A partir de l’exemple de Saint Laurent du Maroni, capitale de l’Ouest guyanais

  • Mise en oeuvre pédagogique : Imaginer la ville de Saint Laurent du Maroni en 2060
  1. - Diaporama enseignant
  2. - Fiches élèves :
    - L’appel à projet du maire
    - Le diagnostique de la ville
    - Les scénarii pour aménager la ville de demain
  3. - Déroulé de la séquence (fiche synthétique enseignant)
  4. - Travaux d’élèves
  5. - Vidéo sur la ville de demain à insérer

https://www.youtube.com/watch?v=cNYGoMTBT2I

Liens vers les ateliers de Cergy :

Agenda

Du mardi 2 mai 2023 au mardi 30 avril 2024
Mooc la psychologie pour les enseignants.
Sous l’égide de Paris Sciences et Lettres - Université de Paris
Cours en ligne. Renseignements ICI
Du lundi 3 avril 2023 au lundi 1 avril 2024, connectez-vous pour vous inscrire ICI

Jeudi 16 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « gérer l’hétérogénéité : pédagogie différenciée et pédagogie collaborative ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Vendredi 17 novembre à 18h30
Les conférences des archives. La Guyane et l’or XIXe-XXIe siècles. Une conférence de Jacqueline Zonzon, Lydie Ho-Fong-Choy Choucoutou et Sarah Ebion. Auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires, Rémire-Montjoly

Mardi 21 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « patrimoine et cultures de Saint-Laurent du Maroni ».
Case 11 du camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni.

Mercredi 22 novembre à partir de 17h00
Visio-Conférence sur le "rendez-vous de carrière (PPCR). Animée par Mme Amandine Touitou, IA-IPR d’histoire-géographie
Inscription en ligne ICI
Lien pour participer à la Visio-Conférence ICI

Jeudi 23 novembre de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre l’apport de l’archéologie à l’histoire : l’habitation Loyola à Rémire-Montjoly ».
Parking de l’habitation Loyola, Rémire-Montjoly.

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Mardi 5 décembre de 9h00 à 12h00
Formation « enseigner les migrations ».
Cayenne, Musée des cultures guyanaises.

Jeudi 7 décembre de 9h00 à 17h00
Formation « connaître et enseigner la géographie de la Guyane ». Journée 1".
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredis 20 décembre, 10, 17 et 24 janvier de 14h00 à 17h00
Formation « connaître et enseigner la géographie de la Guyane ». Journée 1".
Collège Eugène Nonnon, Cayenne.


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales