Cayenne, ville de demain et l’Intelligence Artificielle
Mis à jour le mardi 8 juillet 2025 , par
Réalisée avec les élèves de 6e de Mme Fleurençois du Collège Gérard Holder, cette exposition s’inscrit dans une démarche de géographie prospective. L’objectif était d’imaginer la ville de Cayenne en 2050, en combinant créativité, réflexion géographique et outils numériques.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont imaginé des scénarios futuristes pour Cayenne. Leur travail s’est articulé en deux étapes :
- Chaque élève a rédigé un texte décrivant sa vision de la ville de demain, accompagné d’un dessin original et d’une légende explicative.
- Leurs textes ont ensuite été soumis à un outil d’intelligence artificielle, qui a généré une illustration futuriste inspirée de leurs idées, ajoutant une dimension visuelle innovante à leur réflexion.
Au final, l’exposition présente côte à côte les productions originales des élèves (textes et dessins) et les créations générées par l’IA. Ce dialogue entre imagination humaine et technologie offre une double perspective de la ville de Cayenne.
Dans la même rubrique
Conférence le 13 mars 2025 sur la Loi Veil à Université de Guyane
Il y a 50 ans était présentée dans un hémicycle majoritairement masculin et hostile, une loi (…)
28 mai 2025
Le cycle des évaluations disciplinaires…
Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon – dit dispositif Cedre –, (…)
Cedre 2023 : bilan nationaux des acquis des élèves en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en fin de CM2 et de troisième
27 février 2025
Exposition « Les Alpes vues du ciel » présentée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-Des-Vosges
Chères et chers collègues, Dans le cadre du FIG 2024, qui a pour territoire invité les Alpes, (…)
21 avril 2025