Ouverture du concours de cartographie d’actualité 2017

Le concours de cartographie d’actualité 2017

Organisation
● Le présent concours a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique. Cet article s’intitule : « De l’Afrique du Sud à l’Asie, le trafic hors de contrôle des cornes de rhinocéros » publié en septembre 2016.

Qui peut y participer et comment le faire
● Tout élève de 4e, 3e ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité.
● Chaque candidat doit rendre une carte (il n’y a donc pas de binôme possible).
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie.
● Chaque élève étant candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux vainqueurs du concours.

● Pour inscrire ses élèves au concours : concourscarto@gmail.com
Les dates à retenir pour une bonne organisation du concours sont les suivantes :
6 février 2017 : fin des inscriptions avec retour par mail du nombre d’inscrits par niveau (4e, 3e et 2nde)
24 mars 2017  : les élèves rendent leurs productions aux enseignants avec l’étiquette permettant leur identification collée au dos de la carte. A partir de cette date, les collègues envoient les cartes par voie postale le plus rapidement possible (toutes les cartes qui ne seront pas transmises avant le samedi 8 avril ne pourront pas participer à la sélection) à :
Nicolas GOURDON
Collège François Truffaut
Rue de la Tête Noire
49160 LONGUE-JUMELLES

Pour tout question relative à l’organisation de ce concours vous pouvez vous adresser à l’ensemble des personnes suivantes : Olivier Godard , Carole Raud et Marine Delcayre

Le dossier professeur à télécharger

Comment produire sa carte et sa légende ?
Lien : http://cartographieraucollege-cca.blogspot.com/
● Le fond de carte est choisi par le candidat. Celui-ci peut notamment utiliser le fond de carte issu du site d-maps.com de M. Daniel Dalet. Il peut aussi effectuer un travail à plusieurs échelles et combiner plusieurs fonds de carte.
● La légende est une grille de lecture de la carte, elle doit donc être organisée (à l’aide de titres notamment) pour en faciliter la lecture.
● Le candidat a la possibilité de rendre une légende sous format numérique, mais attention, pas la carte. En effet, le candidat doit obligatoirement dessiner à la main sur un/ou des fond(s) de carte déjà existant(s) les lieux indiqués dans l’article, les flux etc.
● La carte doit comporter un titre et une orientation.
● Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte (ponctuels, linéaires et de surface). La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés
➧ ponctuels : ce sont des figures géométriques (triangles, ronds, carrés…) qui sont utilisés pour une localisation (Ex : ville, port…)
➧ linéaires : ce sont des lignes, des segments, des flèches permettant de délimiter, ceinturer ou relier les différentes composantes de la carte (Ex : Routes, frontières, flux…)
➧ de surface : ce sont des espaces, des territoires coloriés sur la carte (Ex : pays, régions…)

ATTENTION : Le tout sera à remettre sur une feuille A3 (donnée par le professeur). Le candidat devra l’organiser comme il le souhaite (carte + légende).

Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Mercredi 10 avril 18h00
Conférence de M. Paulo Borda Casella organisée par l’Alliance Française
Réservation avant le 5 avril
Hôtel Mercure Amazonia, Cayenne

Jeudi 11 avril de 9h00 à 12h00
Formation « Enseigner la géographie par les cartes - Niveau 1 ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly

Jeudi 23 mai de 9h00 à 12h00
Formation « l’approche par compétences en histoire-géographie ».
Saint-Laurent du Maroni