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Ouverture du concours de cartographie d’actualité 2017

Le concours de cartographie d’actualité 2017

Organisation
● Le présent concours a pour objectif de mettre les élèves en face d’une tâche en totale autonomie. Ces derniers devront réaliser une carte en s’appuyant sur un article du journal Le Monde et ainsi produire un document en transformant un langage textuel en langage cartographique. Cet article s’intitule : « De l’Afrique du Sud à l’Asie, le trafic hors de contrôle des cornes de rhinocéros » publié en septembre 2016.

Qui peut y participer et comment le faire
● Tout élève de 4ème, 3ème ou de 2nde peut être candidat au concours de cartographie d’actualité.
● Chaque candidat doit rendre une carte (il n’y a donc pas de binôme possible).
● La réalisation est totalement libre et chaque candidat devra réaliser sa carte en pleine autonomie.
● Chaque élève étant candidat devra s’acquitter d’un droit d’inscription de 2€ qui sera utilisé pour le financement des lots qui seront remis aux vainqueurs du concours.

Calendrier
● Pour inscrire ses élèves au concours : concourscarto@gmail.com
Les dates à retenir pour une bonne organisation du concours sont les suivantes :
6 février 2017 : fin des inscriptions avec retour par mail du nombre d’inscrits par niveau (4ème, 3ème et 2nde)
24 mars 2017  : les élèves rendent leurs productions aux enseignants avec l’étiquette permettant leur identification collée au dos de la carte. A partir de cette date, les collègues envoient les cartes par voie postale le plus rapidement possible (toutes les cartes qui ne seront pas transmises avant le samedi 8 avril ne pourront pas participer à la sélection) à :
Nicolas GOURDON
Collège François Truffaut
Rue de la Tête Noire
49160 LONGUE-JUMELLES

Pour tout question relative à l’organisation de ce concours vous pouvez vous adresser à l’ensemble des personnes suivantes : Olivier Godard , Carole Raud et Marine Delcayre

Le dossier professeur à télécharger

Comment produire sa carte et sa légende ?
Lien : http://cartographieraucollege-cca.blogspot.com/
● Le fond de carte est choisi par le candidat. Celui-ci peut notamment utiliser le fond de carte issu du site d-maps.com de M. Daniel Dalet. Il peut aussi effectuer un travail à plusieurs échelles et combiner plusieurs fonds de carte.
● La légende est une grille de lecture de la carte, elle doit donc être organisée (à l’aide de titres notamment) pour en faciliter la lecture.
● Le candidat a la possibilité de rendre une légende sous format numérique, mais attention, pas la carte. En effet, le candidat doit obligatoirement dessiner à la main sur un/ou des fond(s) de carte déjà existant(s) les lieux indiqués dans l’article, les flux etc.
● La carte doit comporter un titre et une orientation.
● Les élèves doivent s’appuyer sur les différents modes de représentation cartographique pour réaliser leur carte (ponctuels, linéaires et de surface). La carte et sa légende doivent donc être réalisées à partir de trois sortes de figurés
➧ ponctuels : ce sont des figures géométriques (triangles, ronds, carrés…) qui sont utilisés pour une localisation (Ex : ville, port…)
➧ linéaires : ce sont des lignes, des segments, des flèches permettant de délimiter, ceinturer ou relier les différentes composantes de la carte (Ex : Routes, frontières, flux…)
➧ de surface : ce sont des espaces, des territoires coloriés sur la carte (Ex : pays, régions…)

ATTENTION : Le tout sera à remettre sur une feuille A3 (donnée par le professeur). Le candidat devra l’organiser comme il le souhaite (carte + légende).

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Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 27 Novembre 2017
Réunion coordonnateurs/IA-IPR (Saint Laurent du Maroni)
- Le 30 Novembre 2017
Clôture de l’envoi des dossiers RAEP
- Le 06 Décembre 2017
Agrégation : Méthodologie du concours / Cayenne
- Du 06 au 9 Décembre 2017
Journées de l’archéologie en Guyane
- Le 06 Décembre 2017
Conférence de René Nouailhat : La radicalisation des religions : Les défis de l’école / (Collège-Lycée Anne-Marie Javouhey à 18h / Cayenne)
- Le 07 et le 08 Décembre 2017
Stage "Enseigner les Tices en Histoire Géographie" / Cayenne
- Le 13 Décembre 2017
Géographie de la France (agrégation) / (Cayenne Rectorat : 14h-18h)


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