Les enjeux du Parc Amazonien : protéger et valoriser (Première)
Mis à jour le jeudi 22 octobre 2015 , par
LES ENJEUX DU PARC AMAZONIEN
Séquence réalisée en salle informatique.
- Niveau principal et insertion dans le programme :
Première – Des milieux entre nature et société (programme jusque fin 2010) ou valoriser et aménager les milieux (gestion durable de la forêt – programme 2011). La séquence aborde dans ce thème les politiques visant à la gestion et à la protection du territoire à partir d’un exemple à l’échelle locale.
- Autres niveaux possibles :
- Cinquième : Les enjeux du développement durable.
- Quatrième : La France, unité et diversité, la question sur les paysages, un environnement et un patrimoine à gérer et à préserver.
___
Problématique
La forêt guyanaise constitue un espace naturel et humain exceptionnel. Comment le parc amazonien créé en 2007, après une gestation initiée en 1992, peut-il contribuer à la fois à protéger et à valoriser ce territoire ? Sa création révèle les difficultés de projeter la notion de développement durable sur un espace longtemps resté en marge et qui possède des structures sociales spécifiques. Sa réalisation se heurte à la confrontation de différents acteurs aux intérêts divergents et à la multiplicité des enjeux écologiques, économiques et humains qu’il s’agit d’identifier
Le dossier comprend deux fichiers au format PDF :
- Parc amazonien 1
- Parc amazonien 2
Activité réalisée par Manon Arnaud, Lycée Lama-Prévot, Remire-Montjoly
Documents joints
Enjeux Parc amazonien 1
PDF - 1.1 Mio
Enjeux Parc amazonien 2
PDF - 298.2 kio
Dans la même rubrique
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans (…)
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « Nourrir (…)