Thème 3 Cinquième : les Amériques en devenir (Adaptation DROM)

Dans le cadre de la mise en oeuvre des adaptations DROM (rentrée 2017), une séquence d’histoire centrée sur la Guyane est proposée ci-dessous. Elle correspond au thème 3, question 1 du programme de cinquième (1ère année de cycle 4).

Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sous le monde au XVIème et XVIIème siècles.

• Question 1 : Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
  • Adaptations Drom : Les Amériques en devenir

Extrait des adaptations DROM : Pour les DROM, on retrace, en fonction du territoire concerné, un des voyages de Christophe Colomb (entre 1492 et 1504) ou le voyage de Vasco de Gama en Inde (1497-98) ou l’expédition de Cabral (1500-1501). On présente le processus de prise de possession et de colonisation de ces territoires par les Français en insistant sur les premiers contacts.

La séquence proposée comprend :

1. une présentation sur les attendus didactiques accompagnée de la proposition pédagogique (présentation pour formation)
  2. le cours enseignant à projeter en classe : un outil réalisé pour l’enseignant (manuel virtuel) à destination de ses élèves (documents projetés, questions, correction)
  3. le cahier témoin : ce qui peut être attendu en terme de rendu dans le cahier d’un élève
  4. les fiches élèves : les supports qui permettent la construction des apprentissages. Deux exercices de synthèse sont proposés. Ils peuvent également être utilisés en guise d’évaluation formative.

Les documents à télécharger pour la séquence

1. la présentation didactique et pédagogique (démarche pédagogique)

2. la présentation pour la classe

3. les vidéos à inclure dans la présentation (extraits du film 1492 de Riddley Scott)