Etude de cas : Le Brésil, ferme du monde ? (Seconde/Ancien programme)
Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 , par
Une proposition d’étude de cas niveau seconde sur le chapitre de géographie relatif à « Nourrir les hommes » issu du thème 2 :« Gérer les ressources terrestres ». L’étude de cas se propose d’étudier la question à l’échelle d’un Etat continent : le Brésil.
Nourrir les hommes est l’une des trois questions proposées pour traiter le thème Gérer les ressources humaines. Mieux nourrir la population mondiale est un objectif premier du développement durable. Il est toujours d’actualité puisque 850 millions d’êtres humains souffrent encore de sous-alimentation chronique et que la malnutrition touche environ 2 milliards de personnes. Le nombre de sous-alimentés est même de nouveau en augmentation après un recul notable.
___
L’intitulé du programme invite à aborder la question à partir de trois problématiques :
- Croissance des populations, croissance des productions
- Assurer la sécurité alimentaire aujourd’hui et demain
- Développer des agricultures durables ?
On choisit une étude de cas qui permet d’aborder les trois problématiques de la question
___
Le dossier comprend : - le power point d’accompagnement
- l’extrait du documentaire « Bresil, pour une véritable réforme agraire » est téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=OaV0pXUjnkE
Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint Laurent
Documents joints
Diaporama Bresil
PPTX - 8 Mio
Cahier témoin Brésil
DOCX - 3.3 Mio
Démarche pédagogique Bresil
DOCX - 982 kio
Fichier fiches élèves Bresil
DOCX - 5.6 Mio
Dans la même rubrique
Etude de cas : étudier le littoral Guyanais de Mana à Awala-Yalimapo avec Edugéo
L’étude de cas proposée a été réalisée avec une classe de première ES. Adaptable en seconde dans (…)
Etude de cas : la Reine des Neiges, un produit mondialisé (Terminale)
Une proposition d’étude de cas en géographie en terminale ES/L relative au thème 2 : « les (…)
Le Continent américain : entre tensions et intégrations régionales (Terminales)
Une proposition de séquence de géographie en terminale ES/L relative au thème 3 : « les (…)