Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale

Mis à jour le lundi 23 février 2015 , par MATHIEU Corinne

Une proposition de séquence en terminale ES/L/S relative au thème 3 du programme d’histoire « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours » et à la question « un foyer de conflit »


L’étude de cet ensemble géographique, menée sur un siècle (c’est-à-dire depuis l’éclatement de l’empire ottoman), vise à faire percevoir aux élèves les origines complexes des nombreux conflits qui traversent la région et à leur faire comprendre pour quelles raisons leurs conséquences se font sentir très au-delà de ses limites géographiques. La diversité des situations, leurs temporalités différentes ainsi que l’ampleur de la période considérée interdisent tout traitement événementiel ou factuel de la question, et induisent la nécessité d’une approche très problématisée.
Les interrogations suivantes peuvent servir de fils directeurs :

  • Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent-ils ?
  • Pourquoi ces conflits ont-ils dans le monde une telle résonance, tant par leurs
    conséquences directes que par leur retentissement ?

    La séquence Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale comprend :

  • Le power point d’accompagnement

Liens vers les reportages vidéo :

  • le reportage de Février 2014 relatif aux manifestations de la population stambouliote en réaction à la loi de censure d’internet instituée par le gouvernement d’Erdogan : http://www.youtube.com/watch?v=dhJWQarmnVI

Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent

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