ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale

Une proposition de séquence en terminale ES/L/S relative au thème 3 du programme d’histoire "Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours" et à la question "un foyer de conflit"


L’étude de cet ensemble géographique, menée sur un siècle (c’est-à-dire depuis l’éclatement de l’empire ottoman), vise à faire percevoir aux élèves les origines complexes des nombreux conflits qui traversent la région et à leur faire comprendre pour quelles raisons leurs conséquences se font sentir très au-delà de ses limites géographiques. La diversité des situations, leurs temporalités différentes ainsi que l’ampleur de la période considérée interdisent tout traitement événementiel ou factuel de la question, et induisent la nécessité d’une approche très problématisée.
Les interrogations suivantes peuvent servir de fils directeurs :
- Quels facteurs font de la région un foyer particulier de conflits et comment agissent-ils ?
- Pourquoi ces conflits ont-ils dans le monde une telle résonance, tant par leurs
conséquences directes que par leur retentissement ?


La séquence Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la première guerre mondiale comprend :
- Le power point d’accompagnement

- La démarche pédagogique

- Le cahier témoin

- Le fichier fiches

- Les sources des documents utilisés dans la présentation power point


Liens vers les reportages vidéo :
- le reportage sur le massacre de Sabra et Chatila : http://www.youtube.com/watch?v=Rhg2F6BbHks


- la compilation d’extraits de Persépolis : me contacter (corinne.mathieu@ac-guyane.fr)

- le reportage de Février 2014 relatif aux manifestations de la population stambouliote en réaction à la loi de censure d’internet instituée par le gouvernement d’Erdogan : http://www.youtube.com/watch?v=dhJWQarmnVI


Séquence réalisée par Corinne Mathieu du lycée Lumina Sophie de Saint-Laurent

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales