Les Européens dans le peuplement de la Terre (Seconde/Ancien programme)

Question obligatoire : La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre

Ce thème introductif présente la double originalité de se situer sur un temps très long, de l’Antiquité au XIXe siècle, et dans un cadre géographique très vaste, puisqu’il dépasse la simple évocation de l’Europe, pour s’intéresser aux migrations des Européens vers les autres continents.

La question vise d’abord à replacer les populations de l’Europe dans les grandes évolutions démographiques et la répartition du peuplement de la Terre. Il s’agit d’abord de mettre en valeur la permanence du foyer européen dont la place reste relativement stable jusqu’au XVIIIe siècle par rapport aux espaces chinois et indien.
Cette permanence ne signifie pas absence d’évolution. L’histoire de la population européenne fait au contraire alterner des périodes de croissance et de repli dont il convient d’analyser les causes.

Un deuxième problème est celui de l’accélération de lacroissance démographique à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Si le phénomène touche tous
les continents, il faut expliquer pourquoi il est nettement plus marqué en Europe dont la part dans la population mondiale passe de 15% à 25%. Cela conduit à une interrogation sur la transition démographique et ses facteurs explicatifs.

La fin de la période est marquée par l’essor considérable des migrations européennes vers lesautres continents qui tient à la hausse brutale de la population, au développement général de la mobilité, aux mutations économiques et sociales et aux progrès des transports. Environ 60 millions de migrants quittent l’Europe entre 1820 et 1914, surtout vers l’Amérique. Ces migrations sont d’une grande diversité :

• différences de développement économique entre les régions d’origine ;
  • influence de logiques collectives (familiales ou régionales) ou motivations plus individuelles ;
  • facteurs économiques ou politiques
  • migrations temporaires ou durables.

Des permanences se dégagent cependant : la prépondérance du facteur économique, la difficulté de la migration qui explique le nombre important de
retour (un quart des migrants). Ce qu’il importe de faire comprendre, c’est que l’émigration n’est pas un phénomène ponctuel mais un processus souvent à moyen ou long terme.

La décision de migrer répond donc à une grande complexité de facteurs que l’on retrouve dans les migrations contemporaines.

Proposition pédagogique
  • Lien vers la fiche Eduscol : ici
  • Plan proposé :
    PROBLEMATIQUE : Pour quelles raisons, la population Européenne explose-t-elle au XVIIIème siècle ? Quels facteurs expliquent les migrations contemporaines des Européens au XIXème siècle ?
    I. UNE POPULATION QUI STAGNE DE L’ANTIQUITE AU XVIIIEME SIECLE
    II. LA REVOLUTION DEMOGRAPHIQUE DU XVIIIEME SIECLE
    III. AU XIXEME SIECLE, L’EMIGRATION EUROPEENNE DEVIENT MASSIVE.
  • L’extrait de « Gang of New York » à insérer dans la présentation (diapo 14)
  • Le fil rouge (exercices de mémorisation)
  • la présentation projetable
  • la fiche élève
    NB : les exercices du fil rouge doivent être distillés tout au long de la séquence en avertissant en amont les élèves sur les points à réviser (évaluation positive). Relevez la fiche élève et rendez-la notée pour l’exercice suivant.

Séquence réalisée par Corinne Mathieu, professeure au LPO Lumina Sophie de Saint Laurent du Maroni, chargée de mission auprès de l’IA-IPR, IAN histoire géographie.

Jusqu’au vendredi 1er décembre
Questionnaire sur la mise en œuvre des programmes adaptés dans l’académie de Guyane)
Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur le lien ci-après : https://carmenbailly.limesurvey.net/122676?lang=fr

Jeudi 18 janvier de 9h00 à 12h00
Formation « la classe inversée en histoire-géographie ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Lundi 29 janvier à 19h00
Conférence du Trinôme académique. Gilles Ferragu, Maître de Conférence à l’Université de Nanterre : la guerre asymétrique en contexte : le cas israélo-palestinien.
Lycée Melkior-Garré, Cayenne

Jeudi 1er février, vendredi 2 février de 9h00 à 12h00
Centrale biomasse de Cacao et Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.

Mercredi 7 février de 9h00 à 12h00
Formation « du chantier de fouille à la classe d’histoire ».
Centre de conservation et d’étude archéologique, Rémire-Montjoly.

Mercredi 28 février de 9h00 à 12h00
Formation « construire une étude de cas en géographie dans le cadre des programmes adaptés ».
Lycée Félix Eboué, Cayenne

Jeudi 29 février de 9h00 à 12h00
Formation « comprendre et enseigner la géographie de la Guyane (jour 2) ».
Lycée Lama-Prévot, Rémire-Montjoly.