Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (Seconde, histoire)

histoire

Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 , par OLTRA Denys

Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 2. Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (7-8 heures)

I. Les attendus du programme
Ce chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen Âge » et de faire retour à l’Antiquité.

On peut mettre en avant :

  • l’imprimerie et les conséquences de sa diffusion ;
  • un nouveau rapport aux textes de la tradition ;
  • une vision renouvelée de l’homme qui se traduit dans les lettres,
    arts et sciences ;
  • les réformes protestante et catholique qui s’inscrivent dans ce
    contexte.

Points de passage et d’ouverture

  • 1508 – Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine.
  • Érasme, prince des humanistes.
  • 1517 – Luther ouvre le temps des réformes

Textes officiels

  • le programme d’histoire géographie de Seconde

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf

  • la fiche Eduscol sur le thème 2

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/85/1/RA20_Lycee_GT_2_HistGeo_Theme2-XVe-XVIe-nouveau-rapport-monde_1293851.pdf
(non parue lors de la réalisation de la séquence)

II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de sept à huit heures. La séquence est précédée d’une mise en intrigue relative au tableau de la Cène de Léonard de Vinci.

Dans cette séquence, l’accent est mis sur :

Ce cours intervenant en janvier-février est aussi l’occasion de corser la dimension cognitive pour montrer aux élèves ce qui pourrait être attendu dans la spécialité de première en terme de contenu.

Progression proposée
I. L’Humanisme, un temps de bouillonnement intellectuel
A. Une volonté de s’éloigner du Moyen-Age par une pensée renouvelée
B. Une diffusion rapide et massive
C. Point de passage : Erasme, prince des humanistes

II. La Renaissance, une révolution artistique
A. Aux sources de la Renaissance
B. Des foyers italiens aux foyers du Nord : une Europe en effervescence
C. Point de passage : 1508 : Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine

III.Les réformes religieuses, vers un nouveau rapport à Dieu
A. Une Eglise en crise
B. Point de passage : Luther ouvre le temps des réformes
C. Réforme catholique et guerres de religion

1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)

2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici
NB : le diaporama est proposé en version allégé.
Pour une version en qualité optimale ou avec les documents vidéos intégrés, contacter l’auteure : corinne.mathieu@ac-guyane.fr

3. Les vidéos à télécharger
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable

  • Vidéo sur l’imprimerie et la diffusion des idées

https://www.youtube.com/watch?v=JZm2DDBhtzw

  • Vidéo sur le documentaire : Michel Ange, une vie de génie (Arte)
    - Extrait 1 : la demande du Pape à Michel Ange : le challenge (de 6.23 mn à 8.01 m)
    - Extrait 2 : le chef d’oeuvre expliqué : aspects techniques et révolution picturale (à partir de 8,11 mn)

https://www.youtube.com/watch?v=JtNoWKapYhY&t=31s

4. Les fiches élèves

Au format word (pour modification) : Fiches 1 à 5 (Intro + I) / Fiches 6 à 12 (II) / Fiches 13 à 16 (III)
Télécharger au format PDF

5. Le cahier témoin
Télécharger au format PDF

Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .

Dans la même rubrique