Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (Seconde, histoire)
Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 , par
Chapitre 2. Humanisme, Renaissance et Réformes religieuses (7-8 heures)
I. Les attendus du programme
Ce chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen Âge » et de faire retour à l’Antiquité.
On peut mettre en avant :
- l’imprimerie et les conséquences de sa diffusion ;
- un nouveau rapport aux textes de la tradition ;
- une vision renouvelée de l’homme qui se traduit dans les lettres,
arts et sciences ; - les réformes protestante et catholique qui s’inscrivent dans ce
contexte.
Points de passage et d’ouverture
- 1508 – Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine.
- Érasme, prince des humanistes.
- 1517 – Luther ouvre le temps des réformes
Textes officiels
- le programme d’histoire géographie de Seconde
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
- la fiche Eduscol sur le thème 2
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/HG/85/1/RA20_Lycee_GT_2_HistGeo_Theme2-XVe-XVIe-nouveau-rapport-monde_1293851.pdf
(non parue lors de la réalisation de la séquence)
II. La mallette du professeur
Le projet didactique et pédagogique proposé est construit sur un global de sept à huit heures. La séquence est précédée d’une mise en intrigue relative au tableau de la Cène de Léonard de Vinci.
Dans cette séquence, l’accent est mis sur :
- l’écoute active,
- la prise de notes,
- l’organisation des notes par des exercices récapitulatifs.
- Sur la prise de note et l’écoute active : https://hist-geographie.dis.ac-guyane.fr/Debuter-en-histoire-niveau-seconde.html
Ce cours intervenant en janvier-février est aussi l’occasion de corser la dimension cognitive pour montrer aux élèves ce qui pourrait être attendu dans la spécialité de première en terme de contenu.
I. L’Humanisme, un temps de bouillonnement intellectuel
A. Une volonté de s’éloigner du Moyen-Age par une pensée renouvelée
B. Une diffusion rapide et massive
C. Point de passage : Erasme, prince des humanistes
II. La Renaissance, une révolution artistique
A. Aux sources de la Renaissance
B. Des foyers italiens aux foyers du Nord : une Europe en effervescence
C. Point de passage : 1508 : Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine
III.Les réformes religieuses, vers un nouveau rapport à Dieu
A. Une Eglise en crise
B. Point de passage : Luther ouvre le temps des réformes
C. Réforme catholique et guerres de religion
1. La démarche pédagogique
Télécharger ici (à venir)
2. Le diaporama de la séquence
Télécharger ici
NB : le diaporama est proposé en version allégé.
Pour une version en qualité optimale ou avec les documents vidéos intégrés, contacter l’auteure : corinne.mathieu@ac-guyane.fr
3. Les vidéos à télécharger
NB : liens actifs dans le diaporama pour les enseignants bénéficiant d’une connexion internet fiable
- Vidéo sur l’imprimerie et la diffusion des idées
https://www.youtube.com/watch?v=JZm2DDBhtzw
- Vidéo sur le documentaire : Michel Ange, une vie de génie (Arte)
- Extrait 1 : la demande du Pape à Michel Ange : le challenge (de 6.23 mn à 8.01 m)
- Extrait 2 : le chef d’oeuvre expliqué : aspects techniques et révolution picturale (à partir de 8,11 mn)
https://www.youtube.com/watch?v=JtNoWKapYhY&t=31s
4. Les fiches élèves
Au format word (pour modification) : Fiches 1 à 5 (Intro + I) / Fiches 6 à 12 (II) / Fiches 13 à 16 (III)
Télécharger au format PDF
5. Le cahier témoin
Télécharger au format PDF
Séquence proposée par Corinne Mathieu, professeure agrégée au LPO Lumina Sophie (Saint Laurent du Maroni), chargée de mission, Ian .
Documents joints
fichier_fiches-4.pdf
PDF - 6.3 Mio
cahier_temoin_1.pdf
PDF - 6.7 Mio
humanisme_renaissance_et_reformes_religieuses_site_allege.pptx
PPTX - 14.2 Mio
fiche_1_a_5.docx
DOCX - 6.9 Mio
fiche_13_a_16.docx
DOCX - 16.6 Mio
fiche_6_a_12.docx
DOCX - 6.7 Mio
Dans la même rubrique
L’affirmation de l’Etat dans le Royaume de France via l’ENT Wilapa
Comment tirer profit de l’ENT Wilapa ? Voici une séquence proposée en Histoire pour le niveau (…)
L’ouverture atlantique (Histoire seconde)
[(Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (…)
La méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits (Histoire seconde)
Thème 1 : Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures) La (…)