Éco-École et les programmes EDD de Teragir — les nouveautés de l’année
Mis à jour le lundi 2 novembre 2026 , par
L’association Teragir partage ses actualités de rentrée et ses dispositifs pour accompagner les classes dans l’éducation au développement durable (EDD).
Éco-École
Le programme renforce son accompagnement des enseignants avec un calendrier de webinaires repensé : un parcours « premiers pas » pour lancer une démarche EDD, et un parcours « aller plus loin » pour l’approfondir. Un café de discussion entre pairs est également lancé en novembre. Une nouvelle fiche pratique destinée aux parents propose des pistes concrètes pour s’impliquer dans la transition écologique de l’établissement. Contact : Laurine Geai.
Jeunes Reporters pour l’Environnement
Les candidatures à ce concours sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2027. Nouveauté : un format photo s’ajoute aux formats article, vidéo et podcast. Contact : Anne-Lise François.
La Forêt s’invite à l’École (Journée internationale des forêts)
Les élèves découvrent la forêt, le vivant et la biodiversité. Inscriptions en cours pour l’année scolaire, avec des dotations (plants d’arbres pour une plantation pédagogique, animations de forestiers) et des ressources prêtes à l’emploi. Contact : Mathilde Meslin.
Tous ces programmes sont à découvrir sur teragir.org.
Documents joints
cprentree26_ee.pdf
PDF - 283.8 kio
Dans la même rubrique
Concours général du collège — nouveauté 2026-2027
Un nouveau concours pour les élèves de 3ᵉ, avec l’histoire-géographie parmi les cinq disciplines. Inscriptions en novembre, via les professeurs.
2 novembre 2026
Parlement des enfants 2026-2027 — « Favoriser l’accès à la culture »
30ᵉ édition de l’exercice démocratique de l’Assemblée nationale, pour les classes de CM2 et de 6ᵉ
9 octobre 2026
Concours de podcasts « Réinventer le Monde » 2026-2027 — spécial ODD 5
Le concours de fictions sonores de l'AFD, du cycle 3 au lycée. Cette année : prix spécial « Égalité entre les sexes ».
2 octobre 2026