La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance
Mis à jour le mardi 27 décembre 2022 , par
Nos collègues Karine Clessienne et Christelle Djennat, professeures au collège Henri Agarande de Kourou, proposent un chapitre d’histoire pour la classe de Troisième portant sur le thème 1, chapitre 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance.
Ce chapitre a été élaboré et présenté dans le cadre du stage pédagogie différenciée et pédagogie coopérative animé par Denys Oltra, professeur au lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly.
Troisième - Histoire
Thème 1 – Chapitre 4
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, résistance
BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 :
La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer.
Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés. À l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines.
Problématique :
Quelles sont les conséquences de la défaite en France ?
Domaines :
D1. LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
D2. LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
D3. LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
D5. LES REPRÉSENTATIONS DU MONDE ET LES ACTIVITÉS HUMAINES
Socle commun de connaissances :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Coopérer et mutualiser
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire
Objectifs : savoirs et savoir-faire :
Connaissances :
• Les conséquences de la défaite de 1940.
• Les caractéristiques du régime de Vichy.
• Les différentes formes de Résistance.
Capacités :
• Extraire des informations pertinentes d’un document.
• Apprendre à coopérer et à mutualiser son travail
Séance 1 (2 heures)
Présentation de la fiche objectifs
Introduction + problématique
Problématique : Quelles sont les réactions face à la défaite française ? Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy et de la collaboration mis en place par le maréchal Pétain ?
Objectifs : Comprendre les réactions face à la défaite de juin 1940, l’instauration d’un régime autoritaire, collaborationniste et antisémite.
Connaissances : Armistice, État français, ligne de démarcation, zone occupée, collaboration,antisémitisme, régime autoritaire.
Compétences : Se repérer dans l’espace, analyser et comprendre un document, pratiquer différents langages
I- Le régime de Vichy et la collaboration.
A- Deux positions face à la défaite de 1940.
Document :
• Le discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940.
• Le discours du général De Gaulle le 18 juin 1940.
Activité :
• Compléter le tableau -> comparaison des deux discours et de leur vision de la défaite.
• Carte de la France défaite et occupée à colorier et compléter la légende.
• Compléter la frise chronologique : la partie de la France sous occupation allemande et la zone libre.
Trace écrite + vocabulaire
Séance 2 (1 heure)
B- Un régime autoritaire, antisémite et collaborateur.
Documents :
• Extrait des actes constitutionnels n°2 et 3 de juillet 1940 sur les pouvoirs du maréchal.
• Photographie de la rencontre de Montoire.
• Graphique sur les livraisons de la France à l’Allemagne.
• Photographie de la rafle du Vel d’Hiv en 1942.
• Extraits des lois juives prises en 1940.
Activité : Tous les élèves ont le même thème :
• Pédagogie collaborative. Travail en groupe (par 4), 1 question par élève (Pédagogie différenciée. Les questions et les documents n’ont pas tous le même niveau de complexité).
• Pédagogie coopérative. Travail en groupes d’expert sur la même question pour s’accorder sur les réponses.
• Reconstitution des groupes initiaux pour la mise en commun et compléter un « texte à trous », remis à la 3e phase et disposé sur les tables pendant le travail des experts.
Vocabulaire
Séance 3 (2 heures)
II- La résistance.
Problématique : Quels sont les combats menés par la Résistance civile et militaire ?
Objectifs : Comprendre ce qu’est la résistance civile et la résistance militaire, comprendre les motivations de la Résistance
Connaissances : Mouvement de résistance, maquis, FFI, FFL
Compétences : Coopérer et mutualiser, analyser et comprendre un document, pratiquer différents langages.
Documents :
➢ Groupe 1 : La résistance civile.
▪ Photographie sur le blocage d’un train par les ouvriers de Romans.
▪ Lettre de monseigneur Saliège : appel pour sauver des Juifs.
▪ Photographie d’enfants cachés à Chambon-sur-Lignon.
➢ Groupe 2 : Les femmes dans la Résistance.
▪ Graphique sur les nombres d’arrestations par les allemands dans le Nord (1940-44) : le rôle des femmes dans la résistance.
▪ Photographie d’une combattante des Forces Françaises de l’Intérieur.
▪ Affiche pour l’engagement des femmes dans les Forces Françaises Libres.
▪ Témoignage de Lucie Aubrac sur son entrée en résistance.
▪ Courte biographie de Lucie Aubrac.
➢ Groupe 3 : La résistance intérieure : le mouvement Combat.
▪ Courte biographie sur Henri Frenay.
▪ Photographies sur les différentes actions de la résistance.
▪ Témoignages recueillis par H.R. Kedward sur l’entrée en résistance de Jean Baumel.
➢ Groupe 4 : L’unification de la résistance.
▪ Affiche « Nous voulons » reprenant des extraits d’une déclaration commune du général de Gaulle et des mouvements de Résistance.
▪ Photographie de Jean Moulin.
▪ Organigramme de la résistance.
▪ Extrait du programme du CNR sur les réformes à mettre en place.
➢ Groupe 5 : La résistance extérieure.
▪ Graphique sur les effectifs des Forces françaises libres entre août 1940 et juillet 1943.
▪ Graphique sur les effectifs répartis par armées en août 1943.
▪ Graphiques sur les motifs d’engagement dans les FFL en 1943.
▪ Carte illustrant les combats de la France libre, ainsi que deux photographies de légionnaires et de volontaires féminines.
▪ Carte illustrant les bases territoriales de la France combattante, 1944.
Activité : Étude de documents :
• Pédagogie coopérative. Travail en groupes (autoévaluation) pour répondre aux questions de la photocopie. (Pédagogie différenciée. Les questions et les documents attribués à chaque groupe n’ont pas tous le même niveau de complexité).
• Restitution orale, 1 question par élèves et carte mentale à compléter au fur et à mesure (évaluation)
➢ Groupe 1 : La résistance civile.
➢ Groupe 2 : Les femmes dans la Résistance.
➢ Groupe 3 : La résistance intérieure : le mouvement Combat.
➢ Groupe 4 : L’unification de la résistance.
➢ Groupe 5 : La résistance extérieure.
Vocabulaire
Conclusion
Séance 4
Évaluation : Développement construit.
Notions / mots-clés : Armistice, État français, ligne de démarcation, zone occupée, régime autoritaire, antisémitisme, collaboration, FFI, FFL, maquis, mouvement de résistance.
Pièges à éviter : Aborder les sous-thèmes de manière fragmentée sans aborder le thème comme un ensemble.
Bibliographie :
- AGLAN Alya, La France défaite (1940-1945), La Documentation française, Paris, 2017 (La Documentation photographique, 8120).
- BERSTEIN Serge, Le gaullisme, La Documentation française, Paris, 2006 (La Documentation photographique, 8050).
- JACKSON Julian, De Gaulle. Une certaine idée de la France, Seuil, Paris, 2019 (éd. orig. anglaise 2018).
- ROUSSO Henry, La régime de Vichy, PUF, Paris, 2019 (Que sais-je ?, 2170 ; 4e éd. ; éd. orig. 2007).
- WIEVIORKA Olivier, Histoire de la Résistance (1940-1945), Perrin, Paris, 2016.
Dans la même rubrique
Nouvelle plateforme de cours en ligne sur la bataille de Verdun
Le Mémorial de Verdun met en ligne une nouvelle plateforme de cours sur la bataille de Verdun. (…)
Pétain, une approche différenciée (troisième)
Une séance proposant trois niveaux d’approche sur un même thème : le personnage du Maréchal (…)