ESPACE
Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Nouvelles étapes de la préparation du plan numérique pour l’éducation

Après une première année d’expérimentation menée dans 600 collèges et écoles, le plan numérique se déploie en 2016 afin de doter progressivement tous les collégiens d’équipements et de ressources pédagogiques numériques d’ici la rentrée 2018. S’appuyant sur l’ambition partagée des académies et des collectivités, le ministère met à disposition des départements un guide pratique pour l’élaboration des projets numériques communs à travers l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique ».

- Le communiqué de presse de la ministre de l’Education nationale du 10 Mars 2016
- Le nouveau site d’information destiné aux familles, aux équipes pédagogiques et aux élus : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

- Principes, objectifs et appel à projet : http://www.education.gouv.fr/cid96105/plan-numerique-appel-a-projets-colleges-numeriques-et-innovation-pedagogique.html
- Retrouvez l’actualité de l’école numérique sur la page Eduscol consacrée (rubrique "Zoom sur") : http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecolenumerique.html
- Une infographie pour découvrir les différents services numériques :

Edito

Le site d’histoire-géographie de notre académie est particulièrement riche et précieux pour l’enseignement de nos disciplines.
Régulièrement mis à jour, il s’adresse aux collègues débutant.e.s qui y trouveront des ressources pédagogiques, didactiques et des conseils pour bien démarrer dans leurs missions, mais aussi aux professeur.e.s plus expérimenté.e.s qui pourront enrichir leurs cours grâce à des mises au point scientifiques tenant compte de l’actualité de nos disciplines.
[*La rentrée 2017 est marquée par la mise en œuvre obligatoire des adaptations de programmes pour les DROM des cycles 3 et 4 des écoles et collèges, publiées au Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°11 du 16 mars 2017*]. Des ressources nouvelles commencent à être proposées dans notre site.
Celui-ci est aussi nourri par le travail des services éducatifs proposé par le Musée des Cultures Guyanaises, les Archives Territoriales de Guyane et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni.
Vos propositions d’enrichissement, validées par l’Inspection et à adresser à notre IAN (Interlocutrice Académique au Numérique) Corinne MATHIEU, sont les bienvenues.

Jean-Marc PRIEUR
IA-IPR d’histoire-géographie
Académie de Guyane.

Agenda

- Le 24 Mai 2018
Enseigner la défense (Saint Laurent du Maroni)


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales