L’option patrimoine - Présentation et voyage en pays bushinengué
Mis à jour le dimanche 31 août 2025 , par
L’option Patrimoine, telle que mise en place par l’enseignante d’Histoire-Géographie-EMC Lauréline BONOT au collège Antoine-Sylvère FELIX de Macouria en 2021 puis au collège de Montsinéry-Tonnegrande en 2024, a pour objectifs d’étudier l’Histoire et le patrimoine de la Guyane et des peuples qui la composent par quatre biais :
1. A travers des cours et des projets de groupe aboutissant sur des productions diverses, lors de l’heure hebdomadaire,
2. En allant à la rencontre du patrimoine local : des sorties à la journée ou des mobilités de plusieurs jours permettent aux élèves de se rendre sur les lieux Patrimoniaux étudiés ou dans des musées et écomusées pour étudier des collections ou encore sur des lieux de dédiés pour rencontrer des
acteurs du Patrimoine,
3. En pratiquant des ateliers pour approfondir les connaissances et pratiquer l’artisanat encadré par des professionnels,
4. En participant au concours du Jeune Historien Guyanais chaque année.
L’enseignant/e porteur du projet est chargé de sa coordination. Il/elle a pour missions de sélectionner les élèves motivés pour intégrer l’option, d’organiser les actions pédagogiques visant à l’ouverture culturelle des élèves (cours, sorties, interventions, productions etc…), de travailler avec les partenaires culturels locaux en relation avec l’histoire et les cultures guyanaises pour établir et suivre les conventions avec l’établissement scolaire et de s’assurer du rayonnement des actions menées dans le cadre de l’option Patrimoine en assurant leur publicité.
Le projet s’intègre dans les objectifs pédagogiques de l’axe 1 du projet académique :
Axe 1 : Scolarisation :
▪ Organiser et réussir la scolarisation de tous les enfants vivant sur le territoire guyanais ainsi que leur accès à leur meilleur niveau de compétence.
► S’investir dans un projet commun pour motiver les élèves à venir au collège et donc diminuer le
décrochage scolaire.
▪ Développer une pédagogie ancrée dans le territoire.
► S’appuyer sur le patrimoine local et valoriser les cultures guyanaises pour favoriser l’apprentissage et redonner confiance en soi aux élèves.
▪ Une école exigeante et bienveillante
► Participer à un projet développant des compétences aussi diverses qu’utiles (de l’étude d’un monument à la contextualisation historique, en passant par la création mais aussi des compétences sociales comme la coopération et le vivre-ensemble) tout en étant accompagné par une équipe bienveillante.
Option Patrimoine du collège de Monstinéry-Tonnegrande - Voyage en pays Bushinengué
Visite du village de Papaïchton par Mme Djaina
Cette année scolaire 2024-2025, les élèves de 4e -3e de l’option patrimoine ont souhaité travailler sur les peuples Bushinengué, et en particulier sur le village de Papaïchton. Le projet « voyage en pays Bushinengué est né de cette volonté.
Le déroulé :
A travers un cours d’Histoire animé par Mme BONOT, les élèves ont acquis une base de connaissance générale sur l’Histoire et les cultures Bushinengué, apprenant ainsi à situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes, d’échelles et de projections variées.
Forts de ces connaissances, ils ont ensuite entamé une correspondance avec des élèves du collège de Papaïchton. Sous forme de capsules vidéo réalisées en classe, les élèves de Montsinéry-Tonnegrande se sont présentés à leurs camarades du collège de Papaïchton en suivant le plan suivant : 1. Je me présente (moi, ma famille, mes passions, mes aspirations), 2. Je présente mon collège, mon village et un élément de ma culture, 3. Je pose des questions à mon correspondant sur sa vie à Papaïchton ou sur la culture Bushinengué. Ils ont ainsi mobilisé des outils numériques. En échange, les élèves de Papaïchton nous ont envoyé des vidéos de présentation des élèves et de leur collège.
Contemplation depuis le haut du collège de Papaïchton
Puis le temps de la rencontre est arrivé. Du 14 au 17 avril 2025, les élèves du collège de Montsinéry-Tonnegrande se sont rendus à Papaïchton pour une immersion dans les cultures Bushinengué dont le programme a été le suivant :
Lundi 14 avril :
- Matin : Départ en bus du collège de Montsinéry pour l’aéroport Félix EBOUE, voyage en avion vers Maripasoula puis en pirogue vers Papaïchton.
- Après-midi : Découverte et pratique des jeux traditionnels Aluku.
Mardi 15 avril :
- Matin : Découverte de l’histoire du peuple Aluku : Visite du musée de Papaïchton, Visite du village et découverte de 2 activités artisanales traditionnelles.
Rencontre avec Carlos Adaoudé, artiste tembé, au détour d’une rue à Papaïchton
- Après-midi Atelier “Tembe” avec un artiste local.
Atelier tembé
Mercredi 16 avril :
- Matin : Visite de Boniville et de Loka, déplacement en pirogue (découverte du fleuve), découvertes de l’habitat traditionnel Boni, atelier dessin en plein air.
- Après-midi : Atelier danse traditionnelle Awassa avec une association locale.
Jeudi 17 avril :
- retour (pirogue vers Maripasoula puis avion et bus).
Cette mobilité a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances et de pratiquer l’artisanat encadré par des professionnels. Un voyage pour favoriser l’autonomie des élèves et leur sens des responsabilités, pour développer le savoir-vivre en collectivité, améliorer le vivre ensemble, attiser la curiosité et l’ouverture sur le monde dans le but de former les citoyens de demain.
Une présentation du projet à l’ensemble des élèves du collège, aux parents, aux élus et aux personnels, comprenant la présentation par les élèves d’une exposition photos, d’un film réalisé pendant le voyage, d’une démonstration de danse Awassa complétés par le prêt d’une grande exposition sur l’Art des Bushinengué par le musée des cultures guyanaises a été organisée au collège par les élèves et leur enseignante mais elle a malheureusement dû être annulée pour circonstances exceptionnelles.
En remplacement, l’exposition photos a été affichée au CCC, accessible à tous aux horaires d’ouverture, et le film a été projeté sur des horaires annoncés à l’ensemble de la communauté éducative.
Pour clôturer le projet, nous espérons pouvoir accueillir les élèves de Papaïchton à Montsinéry-Tonnegrande au premier trimestre 2025-2026, pour une découverte de la commune et de son Patrimoine.
Dans la même rubrique
Exposition de la classe patrimoine du collège Antoine-Sylvère Félix de Macouria (Soula)
Vernissage. Les invités visionnent le court métrage réalisé par les élèves pour le CJHG 2023 (…)
8 juillet 2023